Une puce anti-virus est testée au Japon

Par 28 novembre 2006
Mots-clés : Smart city

Bientôt une puce anti-virus? Le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), un institut de recherche japonais, aurait mis au point une puce capable de bloquer les...

Bientôt une puce anti-virus ? Le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), un institut de recherche japonais, aurait mis au point une puce capable de bloquer les virus avant que ceux-ci ne pénètrent dans l'ordinateur. Cette puce signera-t-elle la fin des logiciels de sécurité ?
 
En outre, cette puce pourrait être utilisée non seulement dans le domaine informatique mais aussi dans celui de la téléphonie mobile. Cette solution se révélerait avantageuse pour les mobiles car l'intégration d'un antivirus dans ce genre d'appareil s'avère assez difficile. Cette puce protégerait aussi des périphériques qui ne peuvent pas exécuter un anti-virus logiciel comme une platine DVD ou une console de jeux vidéo.
 
Autre avantage : une solution matérielle telle que l'intégration d'une puce utiliserait moins de ressources qu'un logiciel de sécurité traditionnel.
 
Néanmoins, d'après les chercheurs de l'AIST, cette puce ne devrait pas être commercialisée avant cinq ans. Mais l'institut japonais a d'ores et déjà déposé une demande de brevet international...
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 28/11/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas