Une radio hybride puise dans l’énergie naturelle

Par 25 janvier 2008
Mots-clés : Smart city

Freeplay Energy propose un poste radio assurant des fonctions d'éclairage et de chargement de batteries pour mobiles. Avantage du système : il est énergétiquement autosuffisant.

Quel appareil est capable de diffuser la radio, éclairer, charger les batteries d’un mobile, le tout sans générer la moindre dépense énergétique ? A cette question, les collaborateurs de Freeplay Energy et les aficionados du développement durable répondront : le Companion. Cet appareil, commercialisé de fraîche date par la société citée, se présente comme un système radio portatif intégrant des LED lumineuses – chargées d’assurer une fonction lampe-torche – et un chargeur pour téléphone portable. Rien d’extraordinaire jusque là, si ce n’est que son alimentation est assurée par une cellule photovoltaïque et une manivelle à énergie kinétique.
Nombreux modes d’alimentation
Soit deux technologies permettant au Companion d’être complètement autonome du point de vue énergétique. Il peut d’une part se charger seul dans un environnement extérieur, ou bien l’être par l’action de tourner la manivelle. Et les performances énergétiques de ce dispositif compact – douze centimètres de long pour deux cent grammes – s’annoncent par ailleurs intéressantes. L’actionnement du système kinétique pendant une minute garantirait près de vingt minutes d’écoute radio à volume normal, et près de trente de lumière, précise le fabricant. L’électricité ainsi générée est stockée dans une batterie NiMH qui peut également être alimentée via une source extérieure (USB, adaptateur secteur).
Développement durable
"Les produits Freeplay sont faits pour durer, la taille du Companion et le fait qu’il soit complètement intégré lui confèrent un intérêt certain, […] un outil incontournable pour les activités d’extérieur", a déclaré Rahul Sharma, vice-président Marketing de Freeplay Energy. La marque fait en effet valoir une ligne très "développement durable" à travers ses produits. A son catalogue on compte de nombreux systèmes d’éclairage portatifs, radio et autres, tous rechargeables par voies "naturelles", et auto-suffisants. Le Companion est en vente au prix de 32 dollars, exclusivement sur les marchés nord-américains. Il est accompagné d’un câble secteur pour téléphones Nokia.       

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas