Une transaction réussie demande la certification de ceux qui la passent

Par 02 septembre 2009
Mots-clés : Smart city

Le service Equifax Intentity Report vérifie la fiabilité des internautes. Objectif : rendre les transactions virtuelles et réelles plus sécurisées.

Que ce soit pour trouver un partenaire commercial ou une location, il est important de savoir si la personne qui se présente est fiable. Equifax a développé une application qui permet d'évaluer la crédibilité des internautes. Intitulée Equifax Identity Report, elle regroupe et vérifie l'ensemble des informations fournies par l'utilisateur : nom, adresse, âge, ainsi que d'autres données jugées nécessaires comme le lieu de domicile ou de numéro de sécurité sociale. Elle comprend aussi le potentiel d'endettement - "Credit Score" - de l'utilisateur.
Connaître le partenaire virtuel
On obtient ainsi la fiabilité de la personne selon une échelle prédéfinie (de ‘peu fiable’ à ‘crédible’). "Aujourd'hui, beaucoup de transactions se font en ligne, explique Steve Ely, PDG d'Equifax Personnal Information Solutions. "Grâce à l'application, les consommateurs pourront agir en toute tranquillité, car ils sauront si la personne à qui ils ont affaire est digne de confiance". Avant toute diffusion de ces informations, chaque client pourra visionner son rapport d’identité. C'est après cette vérification qu'il peut décider s'il partage ou non son rapport.
Pour des transactions plus sécurisées
Si certaines informations s'avèrent embarrassantes ou hors propos, il est possible de personnaliser les données que l'on désire rendre visibles au destinataire. Cela permet d'avoir le contrôle total des informations partagées. D'autre part, la transmission de données est sécurisée car la personne censée lire le rapport doit elle-même faire contrôler son identité par Equifax. "La technologie permettra aux uns de vérifier la fiabilité du partenaire, et aux autres de prouver sa réputation", conclut Steve Ely. Le coût du service s'élève à 9,95 dollars pour 30 jours.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas