Une vaste majorité d'internautes est déjà passée par la case e-achat

Par 28 janvier 2008

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux - le milliard n'est plus très loin - à réaliser leurs achats en ligne. Une croissance continue qui ne semble pas près de s'essouffler.

Plus de 875 millions de consommateurs dans le monde ont déjà effectué un achat en ligne. Ce chiffre somme toute impressionnant l'est d'autant plus au regard de son évolution dans le temps. Il s'est en effet accru d'environ 40% en deux ans indique le cabinet Nielsen dans son Global Online Survey daté de décembre 2007. En d'autres termes, près de 85% des internautes de la planète seraient déjà passés par la voie numérique pour faire l'acquisition d'un bien ou profiter d'une prestation de service. Sans surprise, les pays développés comptent les plus importantes populations d'e-acheteurs.
Le livre, produit le plus vendu
Avec une mention spéciale pour la Corée du sud dont 99 % des internautes se seraient adonnés aux joies du shopping en ligne. Suivent de très près le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Japon, tous à 97%. Et le produit numéro un, celui qui se vend le plus sur Internet, n'est autre que le livre. Il était effectivement l'objet de plus de 40% des achats sur les trois derniers mois, indique Nielsen, dépassant nettement les ventes de vêtements (36%), de jeux vidéo et DVD (24%), ainsi que de billets d'avion (24%). L'étude porte également sur les moyens de paiement. Il en ressort que plus de 60% de la population totale d'acheteurs en ligne ont réglé leurs transactions par carte bancaire.
Fidéliser dès le premier achat
Un quart aurait par contre opté pour la solution de paiement en ligne PayPal. Dans la catégorie carte bleue, Visa remporte la palme. Plus de la moitié des transactions réalisées par ce biais l'ont été avec une carte frappée du sigle de la marque américaine. Enfin, Nielsen souligne que la fidélité aux commerçants est de mise sur Internet. Près des deux tiers des consommateurs réaliseraient ainsi la majeure partie de leurs achats sur le même site. "Cela démontre l'importance de convaincre les dizaines de millions de nouveaux clients en ligne au moment de leur premier achat", commente Jonathan Carson, président de Nielsen Online.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas