Une veste qui distribue des câlins aux enfants…

Par 30 mai 2013
Mots-clés : société
Une veste qui distribue des câlins aux enfants…

La T.Jacket est une veste contrôlée par une tablette ou un smartphone qui simule des câlins grâce à des poches d'air intégrées qui se gonflent. Qui veut un free hug ?

L'idée paraît farfelue et pourtant, des designers et développeurs de la startup T.Ware basée à Singapour, ont créé une veste qui distribue des câlins. Pourquoi? Les enfants autistes ou atteints de troubles de l'attention éprouvent souvent des difficultés à être en interaction avec autrui. Ces difficultés entraînent des problèmes comportementaux tels que l'inattention, la distraction et l'agitation. 

La T.Jacket est basée sur la théorie "deep pressure" qui suggère que la pression exercée sur le corps peut avoir un effet apaisant. La veste est équipée de poches d'air alignées autour de la taille et des épaules. La veste est équipée de capteurs qui détectent le niveau d'activité de son utilisateur. Lorsque celui-ci est agité, un message d'alerte est envoyé sur le smartphone du tuteur ou des parents de l'utilisateur. Ces derniers peuvent alors gonfler à distance via leur smartphone les poches d'air de la veste et ainsi déclencher un câlin réconfortant. La veste est compatible avec l'Ipad, l'Iphone, le Samsung Galaxy SIII et le Samsung Note II. 

Si ce "câlin" à distance peut rassurer des personnes autistes ou atteintes de troubles de l'attention, il ne faut pas pour autant en abuser. Des parents absents par exemple, pourraient profiter de cette innovation pour distribuer des câlins artificiels à leurs enfants au lieu d'étreintes réelles. Un petit jeu qui pourrait se révéler malsain...

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas