Avec Uniqlo, les consommateurs font eux-mêmes la pub des produits

Par 20 octobre 2008 1 commentaire

Le fabricant de vêtements japonais se lance dans le marketing participatif : les internautes pourront tester l'efficacité des habits générateurs de chaleur et créer une mini pub sur leurs impressions.

La meilleure façon de communiquer sur un produit est de passer la main aux consommateurs. Et pour y parvenir, rien de mieux que les outils collaboratifs. La chaîne japonaise de magasins de vêtements Uniqlo propose ainsi à mille internautes de tester le confort de Heattech. Les vêtements de cette gamme embarquent une technologie qui transforme la transpiration de l'utilisateur en chaleur. Les volontaires recevront un kit d'habits et devront poster leurs impressions sur le site de la marque - avant et après avoir porté les vêtements - sous forme de photos et/ou de vidéos. Le but étant de faire réaliser une sorte de mini publicités aux consommateurs. Le site explique ainsi sous forme de vignettes les règles du jeu : se mettre tout d'abord en scène avant le port d'un vêtement Heattech - c'est-à-dire en train de grelotter, ou d'expliquer à quel point on est frileux.
 
Rendre le consommateur porte-parole de la marque
 
Puis réaliser le même type d'images, mais en portant l'un des habits de la gamme, et en soulignant ses impressions, son mieux-être, etc. C'est-à-dire faire du consommateur un porte-parole on ne peut plus crédible de la marque. À la fin de l'opération, un tirage au sort sera organisé. Les participants ayant envoyé le contenu le plus créatif gagneront un tour du Japon et plus particulièrement un aperçu des technologies dans le pays. Pour élargir le nombre d'internautes susceptibles d'être intéressés par cette entreprise collaborative aux mille "testeurs", les responsables de l'opération s'apprêtent aussi à mettre en place un espace interactif sur lequel les individus pourront discuter, des produits de la marque - normal - mais aussi sur les contenus postés par les volontaires. Enfin, plusieurs kits seront envoyés aux médias qui veulent prendre part au jeu.
 
Participation du client = meilleur ROI
 
Ceux qui souhaitent participer au projet ont jusqu'au 26 octobre pour s'inscrire. Le site mis en place pour l'occasion, Uniqlo Try, devrait être totalement opérationnel à partir du mois de novembre. Pour information, les vêtements de la gamme Heattech consistent en des collants et maillots de corps pour homme et femme. La campagne de test a été baptisée Global Try It Campaign. Mettre le consommateur à contribution devient une stratégie marketing de plus en plus prisée. Il y a quelques mois, Solomon avait ainsi proposé à quelques blogueurs de réaliser un défi sportif qui leur tenait à cœur en les équipant de chaussures de la marque et d'un téléphone GPS Nokia. Aux volontaires ensuite d'alimenter régulièrement leur blog pour tenir les internautes au courant de leur périple. Les internautes pouvant intervenir pour voter sur les chances de réussite du participant et sur les progrès réalisés.

Haut de page

1 Commentaire

Pour celles et ceux intéressés par l'innovation marketing d'Uniqlo, lisez également cet article : http://tinyurl.com/5m3dax

Sans doute une entreprise intéressante à rencontrer lors de notre prochain tour au Japon.

P. NordeyOn peut même ajouter : pour tous ceux et celles qui s'intéressent à l'actualité high tech et innovation au Japon, en Chine, en Corée et sur tout le reste du continent asiatique, une seule adresse :
http://asie.atelier.fr

Cordialement,

La rédaction

Soumis par NORDEY (non vérifié) - le 21 octobre 2008 à 07h48

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas