Université Lyon II : 30.000 bureaux virtuels et des élections étudiantes électroniques

Par 13 décembre 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Depuis ce matin, l'université de Lyon II recense sur son campus 30.000 bureaux virtuels, qui se présentent comme des portails de services destinés à tous les étudiants et au personnel de...

Depuis ce matin, l'université de Lyon II recense sur son campus 30.000 bureaux virtuels, qui se présentent comme des portails de services destinés à tous les étudiants et au personnel de l'établissement. Ils permettent d'accéder à un environnement de travail personnalisable à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet, avec un identifiant et un mot de passe.
Accès à la messagerie électronique, annuaire de l'académie, sites Internet favoris, cours en ligne, espace de stockage privé, outil collaboratif, etc. Les étudiants de Lyon II pourront bientôt profiter également d'une information personnalisée, d'applications pédagogiques, etc. Leur établissement fait déjà figure de pionnier dans le domaine des technologies de l'information, puisque depuis quelques temps les étudiants ont accès à divers services via des bornes spécifiques installées sur le campus : demande de documents administratifs, initialisation de sa carte étudiant, consultation de l'Intranet, etc.
Parallèlement à ce lancement, l'université a fait savoir qu'elle organisait à compter d'aujourd'hui et jusqu'à mercredi des élections étudiantes électroniques. Pratiquement, les étudiants devront se connecter à une borne qui leur délivrera leur mot de passe personnel, uniquement dédié à ces élections, et pourront ensuite se connecter à l'un des ordinateurs présents dans la salle du bureau de vote, pour élire leurs représentants au Conseil d'administration, au Conseil scientifique et au Conseil des études de la Vie étudiante.
Objectif : augmenter les taux de participation à ces élections, qui côtoient généralement les 5 ou 6 %, pour atteindre entre 15 et 20 %. Avantage : les résultats sont automatiquement comptabilisés et les résultats peuvent être connus dès la clôture du scrutin.
(Atelier groupe BNP Paribas - 13/12/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas