[CES Unveiled Paris] Frog ouvre le marché de l’open source à la télévision interactive

Par 04 octobre 2013
frog

Le projet Frog vise à proposer pour la première fois en format Open Source, des solutions et programmes permettant la mise en place d'options de télévisions numériques interactives.

Rencontrée à l'occasion du CES Unveiled Paris, qui s'est tenu le mercredi 3 Octobre, Wyplay est une société qui développe des solutions informatiques et des plate-formes permettant le développement des applications et utilisations multi-écrans qui se déployent de plus en plus sur le marché de la télévision numérique. Si les technologies développées par la compagnie sont déjà extrêmement présentes sur le marché de la télévision cablée et des box, l'intérêt de l'initiative Frog, présenté lors de l’évènement, tient surtout à son envergure. Fort de l'expérience accumulée auprès des 10 millions d'utilisateurs utilisant leur technologie, Wyplay propose une solution Open Source, qui doit permettre à tous de développer des produits interactifs pour la télévision.

 

Expertise et logiciels, mais de façon ouverte

 

L'initiative, qui devrait voir le jour en janvier prochain, s'appuie sur les critères classiques de l'esprit Open Source, en offrant aux différents opérateurs télévisuels un accès complet aux outils et composants nécessaires avec l'intégralité de leur code source, et ce gratuitement. Trois composants logiciels seront proposés pour les serveurs de l'opérateur d'une part, et pour la box et les appareils mobiles de l'utilisateur d'autre part. Grâce à l'aspect modulaire des logiciels proposés, les utilisateurs de Frog seront libres de construire un produit adapté à leur clientèle. Wyplay s'est ainsi basé sur le constat d'inefficacité que pouvait entraîner le modèle propriétaire de la "boîte noire". Ainsi dans les faits, cette solution fermée, en empêchant la réutilisation logicielle, apparaît freiner l'innovation sur le marché télévisuel en cantonnant les acteurs à leurs structures. C'est ce frein qui peut s'avérer dommageable en ne permettant pas la réactivité nécessaire des box devant l'évolution des offres de télévision payante. Dominique Feral, Fondateur de Wyplay, définit ainsi les buts de ce projet comme "Répondre aux besoins des opérateurs, et répondre à la rapidité de déploiement des solutions Frog au niveau mondial".

 

Dynamiser le marché de la télévision payante

 

Si les offres de télévision payante se sont multipliées au travers des nombreuses box proposées, la pénétration auprès des téléspectateurs semble encore manquer d'enthousiasme. Si un temps d'adaptation est nécessaire afin de transformer la télévision passive en un processus actif auprès des utilisateurs, c'est surtout le manque de cohérence et de simplicité de l'offre qui est ici en cause. Par le biais de l'Open Source, Frog se met dans la position de libérer les différents acteurs du marché télévisuel en permettant aux opérateurs de se rapprocher de plate-formes plus souples et efficientes sur le modèle des fournisseurs vidéo internet, comme Dominique Feral nous l'explique, "Frog by Wyplay souhaite devenir un standard technologique pour la télévision numérique" Etant donné le fait que, à quelques exceptions près, la totalité des foyers français disposent désormais non plus seulement de télévisions mais aussi d'accès internet, on comprend l'opportunité que ce marché pourrait représenter.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas