UPnPGrid facilite le partage de fichiers en réseau étendu

Par 09 octobre 2009
Mots-clés : Digital Working, Europe

La plate-forme propose d'échanger des ressources multimédias entre plusieurs habitations sans passer par un site de distribution public. Il suffit d'utiliser le même fournisseur d'accès, et d'être connectés au même moment.

Pour faciliter le partage de fichiers multimédias à distance, l'école polytechnique de Madrid travaille sur un dispositif en réseau qui permet d'échanger et consulter du contenu sans avoir à se rendre sur les sites sur lesquels ils ont été trouvés. Baptisé UPnPGrid, il repose sur le protocole UPnP (Universal Plug and Play), qui permet à des périphériques d'être interconnectés via un réseau local. Mais il y apporte des extensions. La première : faire que le protocole fonctionne en mode WAN, c'est-à-dire en réseau étendu. "Ce qui autorise le partage des ressources entre plusieurs habitations, à partir du moment où celles-ci utilisent le même fournisseur d'accès", explique Oscar Corcho, l'un des responsables du projet, à L'Atelier. Et ce, quels que soient les systèmes d'exploitation utilisés par les individus. Il est alors possible d'insérer des images, vidéos et fichiers audio et de les rendre consultables en temps réel et directement sur la plate-forme.
Faciliter le travail collaboratif pour les freelances
Chaque utilisateur décide du nombre de personnes qui accèdent aux ressources qu'il partage. Les individus peuvent aussi se connecter aux réseaux sociaux dont ils sont membres afin de basculer plus aisément le nom des contacts avec qui ils souhaitent échanger des fichiers. Le système utilise également des technologies de contextualisation pour rendre en aval la recherche de documents plus pertinente. Chaque personne annote les ressources qu'elle met à disposition - nom des individus qui apparaissent sur une photo ou une vidéo, activité réalisée, mots clés d'un projet… Ces métadonnées sont intégrées à la base de données interne de chacune de ces plates-formes privées. Un tel système permettra à des professionnels en freelance du marketing, des médias ou encore de la création de contenus, de travailler plus facilement de manière collaborative.
Vers un accès via la topbox du fournisseur
Sans avoir à passer par des emails, sites et réseaux sociaux sur lesquels il faut mettre le lien vers le fichier. L'intérêt se situe aussi au niveau du droit d'auteur : partager des fichiers multimédias sur des sites publics, c'est prendre le risque de publier des contenus protégés. Ici, les ressources partagées ne sont accessibles qu'aux personnes invitées et connectées au même moment. Le service s'adresse évidemment aussi au grand public : les utilisateurs qui disposent d'un abonnement chez le même opérateur s'échangeront aisément des contenus. Le projet est mené en partenariat avec Telefonica I+D et iSoco. Il arrivera à échéance en juin 2010, et devrait être ensuite proposé aux abonnés de l'opérateur. "Nous espérons que notre infrastructure sera disponible directement depuis la topbox du fournisseur, ce qui fait que nous aurons seulement à gérer les ressources qui y circulent", conclut Oscar Corcho.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas