Urbadeus veut améliorer la ville en diffusant l’émotion

Par 10 avril 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

Le service propose de partager visuellement et émotionnellement les lieux que l'on visite afin favoriser le développement de projets urbains. Les informations s'affichent sur une carte en 3D.

Faire connaître à ses concitoyens son ressenti sur certains lieux clés de sa ville. C'est ce que propose le service à la collectivité Urbadeus. Celui-ci, qui a été présenté à l'occasion de la présentation de Futur en Seine, repose sur une application pour téléphone. Elle permet d'envoyer à une base de données des photos, vidéos, documents audio ou texte en relation avec un lieu visité. Pour exprimer leurs émotions, les utilisateurs peuvent ajouter un émoticône. Le propriétaire du mobile est géolocalisé grâce au GPS de son appareil. Ses informations sont ensuite projetées sur une maquette en trois dimensions de la ville qui utilise le système.
Un partage visuel et localisé
"Grâce au mélange d'émoticônes et de supports multimédia il est possible d'avoir une compréhension précise de ce qu'il se passe dans un endroit" explique à L'Atelier, Philippe Perennez, responsable recherche et développement chez Navidis. Le but ? "Cette technique permet de favoriser le développement de projets urbains, mais également associatifs et pédagogiques". Par exemple grâce à la géolocalisation, il est possible de développer des prestations de sécurité ou d'améliorer l'intervention des services techniques dans une ville.
Déjà utilisé à Issy les Moulineaux
Le système a été développé pour la ville d'Issy-les-Moulineaux qui a déjà été modélisée et qui l'utilise pour ses centres culturels. Le logiciel s'installe actuellement sur un Nokia N95 mais peut être étendu à d'autres smartphones équipé de GPS. Pour information, Futur en Seine est une manifestation prospective - organisée par Cap Digital - qui offre la possibilité de faire connaître au grand public le secteur numérique en Ile de France. Elle se tiendra du 29 mai au 7 juin 2009 sur la région Paris-Ile-de-France.
(*) Futur en Seine est organisé par Cap Digital du 29 mai au 7 juin 2009 sur la région Paris-Ile-de-France.
English Version
Cap Digital lance le programme Futur en Seine et vous invite à présenter vos technologies et projets innovants, dans le cadre de cet événement !
Futur en Seine en quelques slides
Futur en Seine :
L’objectif de Cap Digital d’organiser sur dix jours un ensemble d’événements permettant :

D’offrir à un large public une vitrine vivante des technologies des entreprises et laboratoires de la filière francilienne. Il s’agit de mettre en valeur l’innovation au moyen de démonstrateurs et de présentations.
De regrouper un ensemble de conférences professionnelles et grands publics "labellisées" par Cap Digital sur une même semaine de façon à créer une attractivité nationale et internationale.
D’organiser une grande fête populaire du numérique permettant aux citoyens de comprendre les évolutions attendues ou possibles liées à la diffusion des applications numériques dans leur environnement quotidien.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas