US : le déficit de bande passante a un retentissement sur l'emploi

Par 25 mai 2011
Connection à Internet

Plus de 26 millions d'Américains se voient ralentis dans leur recherche d'un poste en raison d'une mauvaise connectivité. Ce sont sans surprise les communautés rurales et les minorités qui sont le plus touchées.

Aux Etats-Unis, et principalement dans les zones rurales du pays, l'accès à l'emploi est restreint en raison de l'absence de bande passante, selon la Commission fédérale aux communications (FCC) dans un rapport sur la qualité de la connectivité. Selon le régulateur américain,  des lacunes sont également signalées dans les écoles et bibliothèques et de manière générale, ce sont les populations à plus faibles revenus, les Afro-Américains, les Hispaniques, les résidents de zones tribales ou encore les seniors qui souffrent du manque de connectivité. Il apparaît également que même quand les connexions sont performantes, un tiers des Américains ne s'y connectent cependant pas.

Investissements

A l'issue de ce rapport, le Congrès a demandé à la FCC de prendre des mesures afin d'accélérer le déploiement des bandes passantes, notamment à travers des partenariats publics et privés, entre les fournisseurs et les Etats. Malgré les difficultés économiques, le secteur privé continue toutefois ses investissements dans les infrastructures (65 milliards de dépenses en capital pour 2010). Il s'agit de dynamiser la "apps economy" qui a déjà permis la création de milliers d'emplois dans l'informatique. Le développement de bandes passantes pourrait par ailleurs permettre la naissance d'environ 200 000 emplois, notamment grâce à la 4G et au sans fil.

Programmes de développement pour l'éducation

Depuis 2010, année où la FCC a jugé que le déploiement des bandes passantes et des réseaux était en retard, différentes action ont été menées, comme la réforme du programme e-Rate qui permet aux écoles et bibliothèques d'accéder à de meilleurs services en profitant d'avantages économiques. De plus le programme "Leaning-on-the-go" permet d'accélérer l'usage éducatif des livres électroniques et de l'Internet mobile pour l'éducation en dehors de l'école. La FCC lance également une initiative afin de lever les barrières quant à l'accès à Internet, et ce notamment au profit des communautés qui en nécessitent.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas