US : le gouvernement 2.0 passe par plus de lisibilité des données

Par 14 mai 2010
Mots-clés : Amérique du Nord

Le Sunlight Labs fait concourir des développeurs pour créer des applications présentant les données publiques de manière compréhensible par tous.

Pour amener les citoyens américains à s'approprier les données gouvernementales disponibles sur le web, il faut leur permettre d'accéder librement à une plate-forme en ligne attractive et bien organisée. Fort de ce constat, le Sunlight Labs lance un concours d'innovations, pour inciter les développeurs à construire des outils pertinents en utilisant des données gouvernementales mises à disposition. Cela afin de proposer aux citoyens un site présentant les données publiques de façon intelligente et accessible. Avec en perspective la volonté d'encourager le processus de transparence démocratique. "Ce n'est pas la première initiative de ce type dans le monde anglo-saxon", explique à L'Atelier Tangui Morlier, du site regardscitoyens.org, qui se propose notamment de rendre accessible aux citoyens français l'activité parlementaire. Selon lui, le mouvement ne vient - ne peut venir que - de la société civile. "Et si celle-ci crée des applications, elles correspondront d'autant plus aux exigences citoyennes", précise-t-il.
Décadenasser les informations
Pour le spécialiste, libérer ces données ouvre tout un champ de création et d'innovation. "Cela fait des années que l'Etat possède des données démographiques, socio-économiques, environnementales, indispensables pour la conduite du pouvoir", s'exclame-t-il. Tout en regrettant que les citoyens n'y accèdent que très partiellement encore. Les initiatives de SunLight aux Etats-Unis visent à décadenasser ces informations. En créant, à partir des données brutes, le moyen de les consulter de manière simple et pertinente. Selon l'expert, déverrouiller l'information est une source d'innovation : "voilà des années que les données cartographiques existent, mais il faut attendre que Google développe une API pour ouvrir d'un seul coup le couvercle, et permettre à des centaines de développeurs de créer des services innovants à partir de ces données", note-t-il.
L'ouverture des données favorise l'innovation
Constat confirmé par le Sunlight Labs, pour qui le gouvernement 2.0 doit ouvrir aux citoyens les données qu'il possède, et qui leur reviennent de droit. D'autant que l'Etat lui-même a tout à y gagner. "En donnant la possibilité aux PME d'utiliser ces données, pour faire tourner leurs algorithmes, ou pour effectuer des simulations de marché par exemple, le gouvernement encourage l'entrepreneuriat, la création, la nouveauté", développe le spécialiste. A noter : le gagnant du concours organisé par le Sunlight Labs pourra présenter son projet d'une plate-forme offrant un large accès à des données publiques lors de l'exposition Gov 2.0.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas