US : la pollution agricole se gère sur la Toile

Par 11 août 2010

Pour connaître leur empreinte carbone, les fermiers américains bénéficient en ligne d'une calculatrice de pollution. Selon la nature de récolte et la méthode employée, elle spécifie la quantité de pollution générée.

Aux Etats-Unis, près de 6% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur agricole. Conscients de ce problème, une équipe de chercheurs de W.K. Kellogg Biological Station a mis à disposition des agriculteurs américains un site Internet où ils peuvent calculer l'empreinte carbone de leur récolte. Pour ce faire, l'utilisateur commence par choisir sur une carte des Etats-Unis sa région d'habitation. Grâce aux données fournies par le ministère de l'agriculture, le site laisse apparaître une estimation de la pollution de ce territoire selon différents types de récoltes - soja, maïs, avoine, etc.
La calculatrice spécifie le niveau de pollution selon quatre catégories
Par exemple pour une récolte de soja, le site spécifie le niveau de pollution des sols, la quantité d'azote et d'engrais dépensée ou encore le niveau de protoxyde de carbone généré. Un graphique reprend ces informations et le modélise sous forme de dépense en carbone annuelle. En partant de ces données, le fermier peut créer son scénario de récolte. Soit la nature de sa récolte, la quantité produite, la technique de labourage et la quantité de fertilisant utilisée.
Construire son propre scénario de pollution
Avec ces informations, la calculatrice fait une estimation de l'énergie dépensée selon les mêmes catégories du scénario de base. Et suivant le résultat - niveau élevé de dioxyde de carbone - l'utilisateur peut transformer son scénario. Selon le site, les trois gaz agricoles polluants sont le dioxyde, le méthane, et l'oxyde. Et l'émission de ces derniers peut être gérée si l'on quantifie les besoins en énergie de certaines récoltes et adopte en retour le scénario approprié.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas