US : la publicité s'installe rapidement sur le mobile

Par 10 juin 2011
smartphones us

Outre-Atlantique, le nombre d'annonceurs qui lancent des campagnes sur petit écran a plus que doublé ces deux dernières années. Cela notamment en raison du nombre d'utilisateur de smartphones.

En avril 2011, ce sont près de 700 annonceurs américains qui ont déployé des publicités sur mobile, soit une augmentation de 128 % en deux ans, révèle ComScore. Précisant que le contenu mobile et l'édition représentaient la moitié des annonces, suivis du marché des biens discrétionnaires (26 %). Le secteur des technologies de l'information ne représentait quant à lui que 7 % des publicités et les services financiers 6 %. Hans Fredericks, vice président de ComScore, note à juste titre que "bien qu'encore jeune, ce marché publicitaire est en train de gagner une attention particulière auprès des annonceurs".

Des outils adaptés.

Les avancées technologiques sont donc une des principales raisons de cet engouement, évidemment lié aux usages correspondants. Qu'il s'agisse de la consommation de médias mobiles, de l'adoption des smartphones ou encore du développement des réseaux 3G et 4G, la publicité est bénéficiaire. De plus, les abonnements illimités à Internet mobile favorisent cette tendance, incitant les annonceurs à cibler les mobinautes sur différents supports, comme les navigateurs, les applications ou les SMS.

Les smartphones, plus adaptés que les "feature phones"*

L'étude montre que les smartphones, en plus d'avoir un taux de pénétration important, sont plus pertinents quant à l'affichage publicitaire. Cela parce que l'usage s'y prêterait plus. Par exemple, plus de 80 % des utilisateurs de smartphones ont consulté leur navigateur en mars 2011, ou des applications (85 %). Les chiffres tombent respectivement à 19,1 % et 15,9 % chez les utilisateurs de feature phones. Aujourd'hui, 31 % des possesseurs de téléphone mobile détiennent un smartphone, ce qui laisse suggérer que la possibilité d'atteindre les consommateurs américains via le téléphone s'améliore.

* Les feature phones sont des téléphones utilisant des systèmes d'exploitation propres aux constructeurs, à la différence des smartphones qui utilisent des systèmes plus ouverts et présents chez divers fabricants (Android, Windows Mobile...)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas