US: les tablettes pourraient faire de l'ombre aux ordinateurs

Par 03 mars 2011
Tablettes numériques

Le marché des plates-formes tactiles mobiles est en pleine expansion: une minorité d'utilisateurs commencent à les préférer aux PC.

La vente de tablettes devrait doubler d’ici fin 2011, révèle une étude de Zoomerang. En effet, 10 % des personnes interrogées possèdent déjà une tablette numérique, et 17 % prévoient de s’en procurer une cette année. Trois principaux facteurs ressortent de l’étude quant à l’influence des décisions d’achats de tablettes. D’abord le prix, qui semble déterminant pour plus de la moitié des utilisateurs. Viennent ensuite  la facilité de connexion - via la 3G, la 4G et le Wi-Fi puis le système d’exploitation. "Si les prédictions sont justes pour l’année prochaine, le taux de pénétration des tablettes a toutes les chances de dépasser les 25 % du marché informatique", explique Alex Terry, directeur général de Zoomerang.

Des tablettes à la place les ordinateurs ?

21 % des sondés soulignent ainsi qu’ils utilisent de moins en mois leur ordinateur. Pour eux les tablettes apportent en effet des facilités d’utilisation que l’on ne retrouve pas sur le PC. Ils s’en servent  partout, notamment pour naviguer sur Internet, consulter leur messagerie, accéder à des jeux et pour écouter de la musique ou télécharger des vidéos. Un changement provoqué par l'entrée sur le marché l'an passé de la tablette d'Apple, l'iPad.

Apple, le grand gagnant de 2010

"Cette année, une grande partie des acheteurs est toujours aussi fidèle à Apple et à son système d’exploitation",ajoute Alex Terry. En effet, 35 % de ceux qui souhaitent acheter une tablette opteront pour l’iPad alors que moins de 10 % feront l’acquisition d’une tablette sous Androïd comme la Motorola Xoom, la Samsung Galaxy ou la LG Slate. Ceci étant, près de la moitié des utilisateurs potentiels de tablettes hésite  encore à choisir l’outil vers lequel ils se tourneront. Dernier constat, une écrasante majorité (90%) des sondés recommande l’acquisition d’une tablette à leurs amis, collègues ou familles.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas