US : la vidéo en ligne séduit les internautes

Par 24 janvier 2011
vidéos en ligne

Les Américains sont désormais nombreux à se rendre sur des plates-formes vidéo. Notamment pour regarder des contenus publicitaires. D'où la nécessité pour les marketeurs de bien cibler les sites sur lesquels ils se rendent.

Plus de 170 millions d'internautes américains ont regardé des contenus vidéo sur la Toile en décembre, pour une moyenne de près de quinze heures par personne, relève comScore dans une étude. Outre-Atlantique, 80 % des internautes regardent aujourd’hui fréquemment des vidéos sur le Web. Cet usage amène progressivement les marketeurs à diffuser leurs annonces via les différentes plates-formes de vidéo en ligne. En sélectionnant en particulier celles qui attirent le plus grand nombre d’internautes. Soit celles qui représentent potentiellement la meilleure audience. A cet égard, selon les analystes, YouTube demeure incontestablement le site qui draine le trafic le plus important.

YouTube rassemble trois fois plus d’internautes

Plus de 140 millions de visiteurs uniques se sont rendus sur cette plate-forme au cours du mois de décembre. Pour y rester plus de quatre heures chacun. Le site, qui appartient à Google, reste donc loin devant ceux de Yahoo ! qui rassemblent 53 millions d’internautes au total, sur la même période. Et qui sont rattrapés par Vevo, qui comptabilise un peu plus de 50 millions de visiteurs uniques. Un chiffre important que les consultants mettent en exergue dans leur étude, en rappelant que la plate-forme est apparue il y a un an à peine. AOL arrive ensuite en quatrième position, suivi par Viacom Digital.

Six milliards de publicités vues en décembre

Et l’enjeu est de taille, car au total, ce sont près de six milliards de publicités qui ont été vues par les internautes américains au cours du mois de décembre, tous sites confondus. Certaines plates-formes se distinguent d’ailleurs par le nombre de contenus publicitaires qu’elles diffusent, comme Hulu, avec plus d’un milliard de réclames vues au cours du mois par les internautes. Un Américain sur deux a été exposé à ce type de format publicitaire, selon les analystes. Et ce, près de quarante fois en moyenne sur l’ensemble du mois de décembre. Plus de 16 % de toutes les vidéos vues par les internautes américains étaient des contenus publicitaires, concluent les auteurs du rapport.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas