USA : fortes perspectives de croissance pour le marché média mobile

Par 25 mars 2008

Les opérateurs américains de téléphonie mobile ainsi que les fournisseurs de contenus devraient voir leurs revenus média doubler en quatre ans.

Le mobile en tant que média va devenir une source de revenus majeure pour les opérateurs et les fournisseurs de contenus. C'est ce qu'annonce le cabinet d'étude Research and Market dans son étude prospective "Mobile Media and Entertainment in the US: Forecasts 2007 – 2012". "Le marché des médias mobiles et du divertissement sur ce support croît rapidement aux Etats-Unis. Sa taille totale devrait plus que doubler, passant de 3 milliards de dollars en 2007 à près de 7 milliards en 2012", a déclaré Katrina Bond, analyste en chef pour le cabinet américain.
Des utilisateurs à convaincre
Un marché qui fait cependant face à certains obstacles sur le court terme, ne manque pas de relever cette dernière. L'analyste évoque "des prix encore élevés pour les utilisateurs finaux, des incertitudes des opérateurs quant au modèle économique à adopter, ainsi que la déception des mobinautes envers les premiers services apparus sur le support mobile". Le manque de personnalisation de ces services et les contraintes engendrées par des performances réseau sont notamment pointés comme les premières causes de ce "rejet" par les consommateurs. Deux freins à l'adoption en passe de se résorber estime le cabinet d'étude.
Services de données
Le développement rapide du marché du mobile en tant que média va se caractériser par une plus grande sophistication des services et contenus mis à disposition des utilisateurs. A travers une offre diversifiée – le cabinet évoque le jeu, la musique, la vidéo à la demande, mais aussi l'information payante et les applications de réseaux sociaux – et l'exploitation des capacités des combinés mobiles dernière génération, "le média mobile deviendra l'une des sources de rentrées financières les plus importantes pour les opérateurs". Une situation valable à partir de 2010, précise toutefois Market and Research.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas