USA : Internet amène les minorités vers l'engagement citoyen

Par 08 octobre 2009

La communauté sud-américaine est encore peu représentée dans la vie civique du pays. Internet est une solution pour informer et fédérer : les Hispaniques calés numériquement sont aussi les plus actifs sur le plan citoyen.

Aux Etats-Unis, l'accès à Internet est un facteur crucial de l'engagement citoyen. Et ce plus particulièrement pour les communautés minoritaires comme les Hispaniques. Un sondage conduit par Bendixen & Associates souligne que les populations originaires d'Amérique Latine sont mieux informées sur les lois et les processus législatifs lorsqu’elles disposent d'une adresse email et d'un accès à Internet. De plus, les personnes habituées au numérique ont plus tendance à participer à la vie associative et dans les organisations dans le monde "réel". Ce qui a un impact direct sur leur carrière et le niveau de vie de leurs familles.
Internet comme facteur d'engagement
Depuis plusieurs années, les populations latino-américaines ont été sous représentées parmi les électeurs californiens", explique Helen Iris Torres, directrice exécutive chez Hope. Et cela même si les hispaniques sont bien formés, deux tiers d’entre eux ayant au moins un niveau équivalent au baccalauréat. "Dans les années à venir, la montée des 'nouveaux médias' contribuera à ce qu'ils soient plus à même de maîtriser les enjeux civiques et politiques". Selon elle, identifier les modes de consommation du numérique et les usages faits des réseaux sociaux et autres sites communautaires permettra de réfléchir à des stratégies capables d'attirer vers les urnes le plus grand nombre d'électeurs hispaniques.
Bien formés, mais passifs
Cela devrait être d'autant plus aisé que les sud-Américains montrent une réelle tendance à s'adresser à leur communauté pour résoudre des problèmes. Ils font également plus confiance aux élus municipaux et locaux plutôt qu’aux hommes politiques fédéraux ou aux personnalités médiatiques. Des plates-formes communautaires devraient du coup obtenir un accueil favorable. Fait intéressant : cela caractérise les Hispaniques de toutes les générations et quel que soit leur revenu ou leur niveau d’éducation. Le sondage fait partie de la campagne "Espérer. Agir. Voter", destinée à renforcer la participation politique parmi les hispaniques de Californie.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas