USA : le m-commerce, enfin viable?

Par 05 mai 2009

Le mobile serait en passe de devenir aux Etats-Unis un support réellement rentable pour le négoce. Notamment en raison de la forte progression des utilisateurs d'Internet sur téléphone.

Le nombre de consommateurs en ligne utilisant leur mobile pour effectuer des achats est en pleine progression aux Etats-Unis. Voilà ce qui ressort d'une étude menée par le site PriceGrabber.com. La société a analysé les comportements de plus de trois mille consommateurs américains, en mars 2009. Et selon cette enquête, la technologie mobile serait devenue un support viable pour le commerce. Cette progression est notamment due à l'augmentation de consommateurs possédant un mobile connecté à Internet.
Le rôle de l'iPhone
L'émergence des téléphones évolués (smartphones) est en effet une des informations importantes de l'étude. À l'heure actuelle, les deux tiers des américains achetant régulièrement des produits en ligne par ordinateur, ont acquis ce type d'appareil. Pour PriceGrabber.com, cette montée en flèche a été provoquée par la sortie de l'iPhone en 2007. Malgré le climat économique, cette tendance est toujours d'actualité : 8% des consommateurs qui effectuent des achats en ligne ont acheté leur premier smartphone durant le premier trimestre 2009.
Un premier pas vers l'achat
Parmi les utilisateurs d'Internet sur mobile, un sur dix a déjà commencé à acheter des produits ou des services via son appareil. Principalement du contenu digital pour téléphone portable, des produits électroniques et des ordinateurs. Et ceux qui n'ont pas encore franchi le pas utilisent déjà l'Internet sur mobile pour les aider dans leurs décisions d'achat. En effet, 16% des possesseurs d'un mobile capable de se connecter à Internet s'en servent pour comparer les différents prix pratiqués, ou accéder à des informations précises sur un produit. Une aubaine pour le commanditaire de l'étude...

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas