USA : la RFID décongestionne le trafic commercial

Par 09 juin 2009

Mauvaise organisation et manque de communication ralentissent le transport commercial. Pour y remédier, le Rand propose de généraliser la radio-identification sur les containers et les véhicules.

Le Rand préconise d'intensifier l'usage des technologies, et particulièrement celles d'identification et de tracking, dans le transport de marchandises. En effet, la quantité de fret qui transite aux Etats-Unis est en constante augmentation. Conséquence : une congestion des routes qui entraîne retards et surcoûts. Le think tank recommande donc d'accentuer l'utilisation des puces RFID pour repérer et gérer les containers. Pourquoi ? Parce qu'une telle démarche aura pour effet principal d'accélérer les processus logistiques (chargement, déchargement etc.). Et donc de limiter les retards et pertes qui entraînent les phénomènes de congestion.
Des logiciels plus efficaces
Ces puces sont utilisées par exemple pour éviter les pertes et pour favoriser le passage d'un mode de transport (ferroviaire ou maritime) à un autre (la route). Autre point mis en avant : la nécessité de relier les logiciels de gestion utilisés par les différents modes de transport. Le rapport cite un système de réservation électronique de container qui fonctionnerait aussi bien avec le système d'opération des terminaux portuaires que ceux des transporteurs routiers. Une des solutions avancée par l'étude est le "Virtual Container Yard" : un système d'information déporté qui autorise les camions à ramener directement le container vide au bon terminal portuaire.
Un repérage et un suivi à améliorer
Ce, afin de l'échanger avec un plein en attente de livraison sans passer par le stand de déchargement. Le programme réduit les temps de traitement de façon notable en coordonnant l'enlèvement et le déchargement. Enfin, le rapport "Key Issues in Modernizing the U.S. Freight-Transportation System for Future Economic Growth"note les limites de la gestion du trafic et du routage des camions. Il préconise d'assurer un service ininterrompu de guidage des véhicules vers les routes où le trafic est le moins dense en utilisant la géolocalisation offerte par les GPS des camions. Le rapport porte sur tous les modes de transports de fret aux Etats-Unis dont les trois quarts circulent par la route.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas