Les usages qui ont fait leur preuve : l'information sur Internet

Par 23 décembre 2005
Mots-clés : Smart city

D'après les sondages, les médias traditionnels ont toujours une longueur d'avance face à l'information sur le Net. Du moins, dans "la confiance" des Français...

D'après les sondages, les médias traditionnels ont toujours une longueur d'avance face à l'information sur le Net. Du moins, dans "la confiance" des Français.

Ainsi, le 18 ème baromètre sur « la confiance des Français dans les médias » (sondage TNS Sofres pour La Croix , Le Point ) indique que pour 53 % des Français, la radio est le média le plus «  fiable  ». Par ailleurs, la confiance dans la presse écrite reste stable à 48 %, celle de la télévision baisse de 2 points à 45 %, et seuls 23 % des Français ont confiance dans l'information délivrée sur la Toile !

Certes, mais la recherche d'information est devenue l'usage pratiqué par presque tous les internautes, et ces derniers se réfèrent de plus en plus aux sites gratuits d'actualité en ligne afin de se tenir informés quand bon leur semble, sans avoir besoin de tenir dans leur main un journal au papier pas toujours agréable !

Et ce n'est pas tout. Outre la croissance générale de la plupart des sites d'information sur Internet, de nouveaux outils comme le podcasting, les flux RSS, les blogs des journalistes, forgent une information sur mesure pour l'internaute, qui lui permet aussi d'interagir avec elle, de créer du lien... Ceci sans évoquer le succès des grands agrégateurs d'information en ligne, tel Google et Yahoo ! qui en moins de deux ans (pour Google News) se sont imposés comme porte d'entrée vitale pour les média en ligne... y compris pour les sites Web des médias traditionnels qui étaient au début bien réticents !

Points forts :

Croissance du nombre d'abonnés à Internet

Variété des sources d'information sur Internet

Equilibre à trois bandes : "média traditionnels", "média de niche", blogs

Gratuité de la plupart des contenus

Archivage des informations

Infos sur mesure : flux RSS, podcast, newsletter

Réactivité des informations publiées sur le Net

Points faibles :

Risque d'excès de sources : trop de sources, tue la source

Phénomène de répétition : pourquoi 10 sites pour traiter la même info sans commentaire ?

 
(Atelier groupe BNP Paribas - 23/12/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas