Usen lance la radio sur mobile, avec un modèle économique basé sur la publicité ?

Par 20 janvier 2006
Mots-clés : Future of Retail

Usen, société japonaise fournisseur de contenu sur Internet et de circuit en fibre optique, a lancé le 16 janvier un service de distribution de contenu musical sur mobile. Il s'agit d’une radio...

Usen, société japonaise fournisseur de contenu sur Internet et de circuit en fibre optique, a lancé le 16 janvier un service de distribution de contenu musical sur mobile. Il s'agit d'une radio en streaming sur des terminaux 3G de NTT DoCoMo, Foma. Usen distribue gratuitement le logiciel nécessaire pour ce service, baptisé "Dokodémo Usen" (partout Usen), à partir de ce jour.
Usen produit des émissions spéciales pour ce nouveau service sur mobile, et les met en libre consultation auprès des utilisateurs de Foma. Comme ce service consomme allègrement la bande passante, Usen conseille à ses utilisateurs de s'abonner à un forfait spécial proposé par l'opérateur.
Les émissions contiennent non seulement des morceaux de musique, mais aussi des informations relatives à ces derniers ou aux artistes. Il permet également d'acheter des sonneries ou des morceaux pour mobile.
Dans un premier temps, Usen va fournir 4 chaînes, dont une consacrée au cinéma et une autre dédiée à la musique 24/24h, dont les programmes seront actualisés chaque semaine. Usen envisage également de diffuser les émissions populaires de son bouquet de stations de radio en diffusion filaire (Usen est à l'origine une sorte de bouquet de chaînes de radio filaire) sur ce nouveau canal.
Plusieurs modèles économiques sont à l'étude pour ce nouveau service. Il n'est pas exclu que ce dernier soit financé par la publicité. A noter que Usen fournit un bouquet de chaînes de télévision sur Internet, entièrement financé par la publicité sur réseau en fibre optique, GyaO.
Jap'Presse
Partenaire de l'Atelier
(Atelier groupe BNP Paribas - 20/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas