Utilisateurs de PayPal, attention au « phishing » !

Par 16 mars 2004
Mots-clés : Smart city

C'est la panique au siège de Paypal ! Le géant du paiement en ligne a prévenu ses utilisateurs lundi qu'ils risquent d'être contactés par des individus se faisant passer pour son service de...

C’est la panique au siège de Paypal ! Le géant du paiement en ligne a prévenu ses utilisateurs lundi qu’ils risquent d’être contactés par des individus se faisant passer pour son service de clientèle. Voilà que le phishing touche aussi PayPal… Le principe d’action des malfrats est très simple : ils contactent par e-mail des commerçants utilisateurs de Paypal, auxquels ils demandent des informations concernant leur compte.

Selon la direction de la société, les mots de passe que les fraudeurs récoltent au gré de ces envois d’e-mails ne donnent pas accès à de quelconques informations bancaires (numéros de cartes de crédit, numéros de comptes en banque, etc.). En revanche, ils livrent aux fraudeurs des données sur les clients des commerçants utilisant Paypal, et des informations concernant les achats de ces clients.

Paypal a averti lundi les utilisateurs de sa plate-forme de ces pratiques frauduleuses, et leur a recommandé de ne pas répondre à d’éventuels messages électroniques réclamant des informations sur leur compte Paypal. D’autant que ces messages deviennent plus crédibles s’ils intègrent des informations personnelles sur l’utilisateur visé.

Fondée en 1998, la société Paypal, qui a été rachetée en 2002 par eBay et compte aujourd’hui 40 millions de clients, propose un service de paiement en ligne assurant le transfert d’argent entre particuliers ou entre internautes et commerçants du net.

(Atelier groupe BNP Paribas –16/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas