Des utilisateurs en demande de femtocell pour leur connexion à domicile

Par 03 juin 2011 1 commentaire
Réseau internet a la maison

Ces petites bases cellulaires suscitent l'intérêt des particuliers qui y voient un intérêt pour bénéficier d'un meilleur accès au web en intérieur. Un fait que les opérateurs ne doivent pas négliger.

Aujourd’hui, seule une petite soixantaine de pourcents des utilisateurs de mobiles est satisfaite de sa connexion à l’intérieur de sa maison, alors qu’ils sont 73 % à l’être lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur des bâtiments. Selon une étude du cabinet américain Parks Associates, l'un des moyens d'améliorer ce score serait de recourir plus massivement aux femtocell (femto cellule), des bases cellulaires permettant de bénéficier d'une couverture radio limitée en intérieur. Non seulement 57 % des mobinautes ont une attitude positive face à ces solutions, mais les femtocell pourraient être très bénéfiques aux opérateurs, juge le cabinet. En effet, 15 % des utilisateurs de mobiles sont prêts à changer de fournisseur pour bénéficier de tels services.

Le femtocell, un gage de pertinence ?

Quatre utilisateurs sur dix sont prêts à conserver leur fournisseur si celui-ci s’engage à offrir des services en femtocell. Et un tiers des personnes qui utilisent plusieurs opérateurs pour se connecter à Internet à la maison se dit prêt à ne se tourner plus que vers un seul fournisseur si celui-ci offre ce service. Les données sur les prix indiquent qu’il existe de multiples manières de générer des revenus via les femtocell : par vente directe, par inscription à un abonnement...

Qui n’est pas lié à la Wifi

Dans le détail, dès que l’équipement dépasse entre 50 et 100 dollars, la demande baisse considérablement. Enfin, l’étude montre que le réseau Wi-Fi n’est pas une barrière à l’utilisation de femtocell : ceux qui utilisent le Wi-Fi mobile sont plus prêts à payer pour plus de femtocell que ceux qui ne l’utilisent pas. Les utilisateurs pointent du doigt le fait que ces bases cellulaires leur apporte un meilleur signal réseau pour leurs appels, suivi d’un meilleur téléchargement vidéo, d’une meilleure connexion Internet, et préserve la durée de vie de la batterie

 

 

Haut de page

1 Commentaire

Le consommateur de bande passante que je suis, n'a que peu de préoccupations sur la technologie utilisée (ADSL, 3G, Wifi, femtocell...).
Son souci est d'obtenir l'information, le service, au moment où il en a besoin au meilleur coût. La vraie concurrence entre FAI doit en apporter la réponse.

Soumis par Iro_62110 - le 15 juin 2011 à 22h14

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas