Les utilisateurs ne veulent pas de la télévision sur leurs téléphones portables

Par 04 octobre 2004
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Il y a quelques semaines, les internautes pouvaient découvrir sur le site de l’Atelier un sondage qui posait la question suivante « Parmi les fonctionnalités qui devraient s’ajouter à nos...

Il y a quelques semaines, les internautes pouvaient découvrir sur le site de l'Atelier un sondage qui posait la question suivante « Parmi les fonctionnalités qui devraient s'ajouter à nos téléphones mobiles, laquelle vous semble la plus intéressante ? » et leur proposait de choisir entre quatre réponses ; la télévision, le paiement électronique, le lecteur mp3, la géolocalisation de ses contacts et la visiophonie.

La semaine dernière, nous publions les résultats de ce sondage (voir notre article du 28.09.2004 ). Il s'avère que la télévision sur téléphones portables n'an pas obtenu beaucoup de suffrages, avec seulement 9,1 % des voix.

Une récente étude, de Lyra Research, vient aujourd'hui confirmer notre observation du peu d'intérêt des utilisateurs de téléphones portables pour la télévision sur mobiles. Sur 1361 utilisateurs américains, le cabinet a relevé que plus de 50 % des sondés se révélaient peu ou pas du tout intéressés par cette application.

Pour beaucoup, la télévision n'est simplement pas un médium qui s'applique aux téléphones portables. Selon Lyra Research, les utilisateurs sont déjà gênés par l'utilisation des mobiles dans les lieux fermés lorsque des usagers peu discrets passent de simples communications. Alors de là à admettre que son voisin visionne une émission de télé dans le train, dans une salle d'attente ou au restaurant…

Les utilisateurs n'y croient pas, pas plus d'ailleurs que les opérateurs d'Europe de l'Ouest. Interrogés en août 2004 par Forrester Research, ils n'étaient que 10 % à souhaiter que les fabricants de téléphones portables incluent la fonction d téléphonie sur les appareils de troisième génération.

(Atelier groupe BNP Paribas - 04/10/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas