Les utilisateurs veulent des smartphones plus performants

Par 12 septembre 2012
clients smartphones

Les personnes qui possèdent un ordiphone estiment que sans une batterie de meilleure qualité et une plus grande fiabilité au niveau des données, le marché pourrait s'essouffler.

Si les utilisateurs sont en général satisfaits des smartphones qu'ils possèdent, plusieurs aspects mériteraient encore d'être améliorés. Parmi les priorités des individus : l'utilitaire, le souhait d'une meilleure performance des composants comme la batterie par exemple, plutôt que plus de technologies. Ce sont les conclusions d’une enquête publiée par Retailmenot.com et administrée par Ipsos. Celle-ci a profité en effet de la sortie prochaine de l'iPhone 5 pour interroger des personnes sur leur rapport à leur combiné et leurs attentes. Selon l’étude, 63% des utilisateurs veulent une durée de vie de la batterie plus longue. La fiabilité du téléphone, pour tout ce qui est relatif aux transferts (44%) et à la réception (46 %) de données, est aussi une question de premier ordre.

Un intérêt pour la commande vocale

Fait intéressant : la commande vocale semble véritablement plaire. En effet, un quart des personnes interrogées souhaiterait également une amélioration de Siri ou un complémentaire (pour les autres modèles). Les points de vue divergent sur les caractéristiques prioritaires à améliorer, selon les genres. Ainsi, les hommes (49% contre 39%) préfèreraient une vitesse de traitement plus rapide tandis que les femmes opteraient pour une amélioration du clavier (42% contre 31%). Quels sont les arguments au changement d'un combiné ? Ce sont les améliorations, les mises à jours du logiciel ainsi que la fin de contrat avec le fournisseur. Les femmes sont ainsi plus nombreuses que les hommes (46 contre 38 %) à changer leur téléphone contre un plus moderne, parce qu'elles sont parvenue au terme de leur contrat.

Des comportements qui limitent le gaspillage

13% souhaitent changer d’un logiciel d’exploitation (4% pour iOS, 7% pour Androïd) à un autre. Et une vingtaine de pourcent des personnes interrogées annoncent souhaiter passer à des modèles plus élaborés notamment pour pouvoir payer sans contact. 75% des personnes trouvent un autre usage pour leur ancien appareil : 25 % le recyclent, 17 % le revendent, 13 % l'échangent avec un autre modèle. Enfin, une vingtaine de pourcent le donnent, souvent à leurs enfants. A noter que l'enquête a été réalisée aux Etats-Unis, sur un échantillon de mille personnes, âgées de 18 ans au moins. Cette enquête met en relief une interrogation Quelles seront les nouvelles caractéristiques du nouveau modèle (batterie, contrôleur vocal...)?

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas