Utilisation des téléphones mobiles en vol: Air France lance ses premiers tests

Par 26 avril 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Sera-t-il bientôt possible, sur une grande compagnie aérienne, de passer et de recevoir des coups de fil sur son téléphone portable pendant les heures de vol? Air France a décidé de se pencher sur le sujet en lançant...

Sera-t-il bientôt possible, sur une grande compagnie aérienne, de passer et de recevoir des coups de fil sur son téléphone portable pendant les heures de vol? Air France a décidé de se pencher sur le sujet en lançant, à partir de juillet prochain, toute une série de tests.
 
En effet, il est pour le moment interdit d'utiliser son mobile dans un avion, au prétexte que le téléphone pourrait dérégler les appareils électroniques de l'engin pendant son décollage et son atterrissage. Mais la compagnie aérienne Air France a décidé d'inverser la tendance en permettant, jusqu'à la fin novembre 2007, l'utilisation des téléphones mobiles pour les passagers à bord de ses avions Airbus A318, principalement utilisés sur les vols nationaux et européens.
 
Mais les appels voix ne sont pas encore pour tout de suite... Il sera ainsi possible, dans un premier temps, d'utiliser la borne GSM installée à bord des Airbus A318 pour envoyer et recevoir des SMS, des MMS et des e-mails. Et c'est seulement dans un second temps, c'est-à-dire en septembre prochain, qu'il sera possible de passer des appels à partir de son mobile.
A noter que l'utilisation de ce service coûtera au client le prix d'une communication internationale.
 
Soulignons également que les passagers utilisant leur portable pendant la durée des vols seront invités à donner leur avis via un questionnaire remis à la fin du vol.
 
Reste à savoir si les autres passagers n'utilisant pas leur téléphone à bord pourront aussi donner leur avis concernant les nouvelles nuisances sonores que l'utilisation d'un mobile en vol pourrait générer...
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 26/04/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas