uTIPu met l'écran en partage sur les sites communautaires

Par 24 juillet 2008
Mots-clés : Smart city

En quelques clics, l'outil permet de réaliser des captures d'écran et de les mettre en ligne sur des sites communautaires. Il intègre également ses propres fonctions de partage de vidéos.

Le service de captures vidéos d'écrans uTIPu est officiellement disponible. Il permet à ses utilisateurs de créer facilement des screencasts vidéos appelés "TipClips" puis de les partager sur diverses communautés en ligne publiques ou privées aisément configurables ainsi que sur les traditionnels réseaux sociaux tels que MySpace ou Facebook. Pour quel usage ? Montrer le fonctionnement, le design d'un site ou d'une application. Pour réaliser un clip, il suffit de télécharger gratuitement un logiciel de capture d'écran intitulé tipCam. En un clic, l'utilisateur peut enregistrer tout ce qui se passe sur son écran d'ordinateur ainsi que les explications orales qu'il fournit. Le logiciel possède diverses fonctionnalités, dont la possibilité de zoomer pendant l'enregistrement. Cela n'étonnera pas les utilisateurs d'utilitaires comme Camtasia.
Téléchargement instantané sur Facebook
L'avantage d'uTIPu est qu'en un autre clic, la capture est instantanément chargée sur divers sites communautaires. Une fois réalisés et téléchargés, les TipClips sont consultables à partir de n'importe quel navigateur et sans post-traitement nécessaire pour ceux qui les consultent. Bref, le processus d'enregistrement, de référencement, de mise en ligne et de visionnage des screencasts devient un jeu d'enfant. uTIPu propose par ailleurs ses propres sites communautaires, publics et privés, pour héberger des bibliothèques de TipClips et faciliter leur partage. Les responsables de ces communautés modèrent et catégorisent le contenu, gèrent l'adhésion à leur communauté et contrôlent les flux d'informations. En plus de celles qu'ils ont eux-mêmes réalisées, les utilisateurs peuvent ainsi facilement chercher, visionner, partager et commenter d'autres vidéos.
Education et productivité
uTIPu sert de nombreux objectifs : aider des amis à utiliser leur ordinateur, entraîner ses employés à l'utilisation d'un outil informatique ou aider des clients à se servir d'un site commercial. Comme l'explique John Yin, un responsable du site, "uTIPu peut aussi bien être un formidable outil d'éducation que d'amélioration de la productivité de l'entreprise. Et le partage de connaissances web basées sur la vidéo aura sans doute un impact considérable sur le fonctionnement  des réseaux sociaux". A noter : le site français Jogtheweb permet également de créer des diaporamas de pages web. Avantage supplémentaire de ce service hexagonal : les pages affichées ne sont pas des copies d'écrans mais le site lui-même en temps réel.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas