La vache à lait des labos photo se dégage de toutes contraintes

Par 06 mars 2009

La dernière version du kiosque de développement d'images numériques d'HP bénéficie d'un algorithme qui enlève pratiquement tout carcan technique à la composition d'albums par les utilisateurs finaux.

En entrant dans l'ère numérique, les entreprises spécialisées dans le tirage de photographies argentiques ont failli disparaître. Elles ont été en partie sauvées par la création d'albums photos. Ceux-ci, qu'ils soient disponibles en ligne ou proposés en boutiques, ne sont pas encore satisfaisants. À la R&D d'HP, des chercheurs ont constaté ainsi que de très nombreux consommateurs abandonnent la création d'un livre personnalisé en court de route. Le responsable ? La rigidité des règles de création. Et en particulier celle qui veut qu'une fois le modèle - template - sélectionné, il faut tout recommencer si l'on veut dévier des règles qui y sont afférentes.
Des règles pour libérer des règles
Soit le nombre, la taille et la forme des photos qu'on insère dans chaque page. Avec les travaux de Brian Atkins, un chercheur du laboratoire Multimedia Interaction and Understanding du constructeur californien, cela pourrait changer. Ces travaux ont abouti au Blocked Recursive Image Composition (BRIC). Selon HP Lab, ce système de composition met en place des règles qui portent sur la façon dont les images doivent idéalement être disposés sur une page. Puis il utilise un algorithme pour placer les photos sur la base de ces règles.
Des éléments conscients des autres
Avec cela, on peut changer le nombre de photos sur une page (en ajouter ou en enlever par glisser-déposer), les mettre là où on les veut, agrandir une image par rapport aux autres sans que le nombre total change. Bref, tous les éléments insérés au sein de la page s'adaptent aux modifications sans pour autant briser la contrainte de la taille de la page et des marges nécessaires à la fabrication du livre. Le dernier kiosque a été dévoilé lors de la convention internationale 2009 de la PMA (ex Photo Marketing Association) à Las Vegas.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas