Vahara connecte les employés des sites offshore

Par 07 août 2008
Mots-clés : Smart city, Asie du Sud

En Inde, la société développe un logiciel qui permet aux travailleurs isolés de connecter leur mobile au téléphone sans-fil central. Un dispositif qui optimise leur productivité en assurant une meilleure communication.

Améliorer la productivité des employés qui travaillent sur les sites offshore, en leur permettant de rester en contact avec leurs managers et collègues. C'est le but de la société Vahara qui annonce cette semaine le lancement en Inde d'un logiciel destiné à connecter différents téléphones portables à un même terminal sans-fil. Ce, sur des sites offshore, comme des bateaux ou des plates-formes pétrolières. Un dispositif qui permettrait d'assurer une connectivité optimisée aux employés travaillant sur ces sites. "Normalement, les marins, ou les personnes qui travaillent en mer, loin des côtes terrestres, ont un seul téléphone sans-fil en commun, qui les connecte à leurs collègues qui sont sur terre", explique Manish Shah, vice-président de Vahara Systems.
Cible : compagnies pétrolières et navigateurs
"C'est le seul système qui jusqu'à maintenant leur garantissait d'être joignables en haute mer". Selon le responsable, la solution proposée par sa société offrira plus de flexibilité et de connectivité à ces utilisateurs. Ces derniers pourront en effet connecter leur propre mobile au poste central via ce fameux logiciel. Reste que Vahara Systems ne donne pas plus de détails quant au fonctionnement de son service. Ce dernier serait déjà utilisé par des compagnies pétrolières dans l'Ouest et par des navigateurs américains. Et le fabricant déclare cibler les petites et moyennes entreprises, en passant des contrats avec les grands fournisseurs en télécommunications indiens.
Economies et connectivité pour les PME
L'objectif affiché : permettre à ces structures d'envergure limitée de réduire leurs coûts de fonctionnement d'au moins un tiers, en facilitant leurs moyens de communication. "Nous essayons d'établir un nouveau marché pour les PME : notre technologie peut leur permettre de réaliser des économies significatives, tout en leur assurant de rester connectées à leurs employés et clients dans le monde entier", indique Manish Shah. Autre cible à venir : les grands groupes énergétiques indiens et internationaux ainsi que le secteur militaire. A noter, l'entreprise est en train de négocier avec les acteurs des télécommunications indiens afin d'assurer la compatibilité de son logiciel avec les smart phones et autres iphones.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas