Le vainqueur : Da Fact

Par 13 décembre 2007
Mots-clés : Future of Retail

L'objet musical inventé par Remy Dury en collaboration avec Bernard Garabedian est le premier instrument créé spécifiquement pour la musique électronique. Il embarque nombre des dernières technologies en vogue.

Un mat de bateau scié, un tube avec de la couleur. Carl, l'instrument de Da Fact - inventeur de la "lutherie électronique multimédia" - dans sa v2 a un aspect bizarre. Aspect qu'il devrait perdre grâce à la touche du designer Patrick Jouin (créateur du nouveau mobilier parisien), qui planche sur la v3. v3 qui devrait voir le jour au premier semestre 2008. Ce qui ne changera pas, c'est l'incroyable assemblage de technologie que l'instrument embarque : mécatronique, boussole numérique, communication sans fil, capteurs, système de stockage. Le tout dans le respect du standard MIDI.
Recomposer sur de la musique électronique
Avec tout cela, l'instrument donnera au musicien les moyens de scratcher, faire varier, jouer, compléter en direct des morceaux musicaux stockés sur le disque dur de son ordinateur. Seul regret : il n'est pas encore prévu de relier l'instrument à une console de jeu. La diffusion d'une telle interface homme machine donnerait un coup de vieux à la Wii… Nous n'avons pas obtenu le droit de vous montrer l'instrument. Pour patienter, entrevue avec Sir Alice, une musicienne, performeuse et chercheur en science cognitive qui prépare un concert solo avec l'instrument de Da Fact.
Sir Alice

Cette création se fera au Théâtre National de l'Agora d'Evry le 12 avril 2008.

L'Atelier, Groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas