Les valeurs Internet sont poussées par l'explosion des ventes de PC et de téléphones portables

Par 20 octobre 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

PC et téléphones portables sont-ils des catalyseurs de la croissance des valeurs Internet ? Certains analystes établissent un lien direct entre la hausse des ventes de PC et de téléphones...

PC et téléphones portables sont-ils des catalyseurs de la croissance des valeurs Internet ? Certains analystes établissent un lien direct entre la hausse des ventes de PC et de téléphones portables et l'excellente santé des valeurs Internet, notamment en France. Chaque PC ou mobile vendu est un internautes potentiel en plus. Chaque internaute est un client potentiel des sociétés Internet. Une étude du cabinet Gartner a annonce que le taux de croissance de la vente de PC a été de 17 % au troisième trimestre.

Le quatuor star du Web (Yahoo, Google, eBay, Amazon) enregistre une capitalisation boursière de 210 milliards de dollars : trois fois plus que celle de Dell, le leader mondial de la fabrication de PC. Ces sociétés connaissent des taux de croissance impressionnants mais présentent également des perspectives très prometteuses.

L'autre support des connexions à Internet est le téléphone portable. Là encore, les chiffres sont impressionnants. Selon une étude Informa Telecoms, une hausse de 14 % des ventes annuelles de mobiles est à prévoir pour 2005 à 743 millions d'unités. "Les consommateurs renouvellent rapidement leurs terminaux. Si les mobiles de troisième génération s'imposent, il y aura de plus en plus d'infrastructures d'accès à Internet", explique Ranjit Adwal, analyste chez Gartner.

"Dans les années 2000, les sociétés les plus capables de tirer profit de la double croissance du marché informatique et du mobile seront les sites Internet privilégiant une ergonomie simple, facile à transposer sur les mobiles, et une stratégie internationale", estime José Berros, gérant du fonds Echiquier Neteor, à la Financière de l'échiquier.

La France semble relayer la confiance que les investisseurs mondiaux mettent dans les valeurs Internet. Les introductions en bourse de Rue du Commerce et de Meetic ont été des succès. Chacune des valeurs a été évaluée au plus haut de la fourchette prévue et a gagné près de 10 % le jour de leur introduction.

(Atelier groupe BNP Paribas- 20/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas