Var : la dynamisation de l'activité locale passe par une phase de collaboration

Par 17 juin 2011
Mots-clés : Smart city, Europe
Toulon Var technologies

Si certaines régions n'ont pas vocation à être au cœur de l'innovation, l'implantation d'incubateurs peut bien changer la donne. Notamment si les structures d'accompagnements sont intégrées dans un réseau.

« Dans le Var, l’histoire n’a pas été propice au développement de sociétés innovantes » explique à L’Atelier Patrick Valverde, Directeur général de TVT innovation* à l’ occasion de l’European Business and Innovation Center Network qui se tient à Toulon du 15 au 17 juin 2011 et dont L'Atelier est partenaire. Il est vrai qu’à Toulon, l’innovation a longtemps été portée par l’armée. « Mais depuis 20 ans, c'est-à-dire la création de TVT, une réelle dynamisation de la vie numérique a été mise en place » poursuit-il. Cela par exemple à travers l’accompagnement de la création d’agences web, dont certaines ont aujourd’hui une envergure nationale, voire internationale. « Le facteur clef, c’est la coopération entre les acteurs de l’innovation, et les réseaux d’accompagnement »précise Patrick Valverde. 

Synergie d’acteurs

Pour que ce type de concertation économique autour de l’innovation puisse fonctionner, il est donc nécessaire de passer une phase de « synergie » pour ensuite rentrer dans celle de « dynamisation ». « Nous travaillons par exemple en collaboration avec PACA Innovation, une structure homologue au niveau régional, et nous avons été qualifié de technolopole par RETIS, le réseau français de l’innovation ». Pour lui, ce sont entre autre ces acteurs qui permettent aux start-ups incubées de bénéficier de visibilité, et donc de financements. Le réseau RETIS rassemble par exemple 53 technopoles30 incubateurs et 36 Centres Européens d’Entreprises et d’innovation (CEEI). Aussi, les acteurs concernés sont également européens, comme l’European BIC Network, qui joue un rôle structurant pour les entités adhérentes, afin de les sensibiliser aux méthodes d’accompagnement, ou encore à la levée de fond etc.

Continuer à promouvoir l’entrepreneuriat

Aymen Harbaoui, Dirigeant de l’agence web AdsInMedia explique à l’Atelier que, « en étant passé par l’incubateur, nous avons ainsi pu asseoir notre société au niveau local et profiter de leur réseau, ce qui aujourd’hui nous a permis d’ouvrir deux filiales en Tunisie ». Mais pour que des exemples comme celui-ci puisssent toujours exister, «il est primordial de conjuguer l’ensemble des facteurs qui favoriseront l’entreprenariat au niveau régional, comme la sensibilisation dans les écoles et universités » conclut Patrick Valverde. En effet, la promotion ne pourra qu’être bénéfique. Plus une zone géographique est dynamique, plus les sources de financement, comme les business angels, s’intéresseront aux entrepreneurs. 
  
*Toulon Var Technologies

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas