Quand les véhicules modélisés roulent sur des routes réelles

Par 15 octobre 2010
Voiture en 3D

Buick utilise un scanner 3D qui reproduit numériquement des routes existantes pour tester de nouveaux modèles, sur ordinateur. Et corriger certains défauts sans recourir à des prototypes.

La simulation permet de construire en amont les modèles des véhicules, sans concevoir des prototypes plus coûteux, estime Buick. Le constructeur automobile américain a mis au point une technologie visant à observer sur ordinateur le comportement d’un véhicule sur une route bien réelle, scannée en trois dimensions. Le logiciel permet de mesurer les réactions d’une voiture modélisée sur un environnement non fictif. Le système mis au point par les ingénieurs de la marque automobile est d'abord embarqué dans un véhicule. Celui-ci suit une route existante. Il effectue des prises de vue via des caméras intégrées et un dispositif de laser, qui permet de déterminer avec précision la surface de la route, ses heurts, ses défauts.

Reproduire la surface de la route

L’ensemble des informations est sauvegardé, pour recréer ensuite l’environnement sur un ordinateur. Cela permet de simuler le parcours d’un véhicule du constructeur, en améliorant le confort, en simplifiant la conduite, ou en diminuant tel ou tel bruit par exemple. Les ingénieurs ont testé ce système de modélisation 3D en scannant une route mexicaine, "particulièrement rocailleuse". "Les clients qui conduisent sur ce type de routes se plaignent souvent du bruit", explique Mine Tasci, responsable du projet.

Des tests effectués virtuellement

"C’est la raison pour laquelle nous avons voulu recréer cette route. Cela nous permet d’effectuer des tests, et, à terme, de perfectionner nos véhicules pour qu’ils puissent évoluer sur ces surfaces", précise-t-il. Pour mémoire, la simulation numérique permettait déjà d’éviter la construction de nombreux prototypes, dans différents secteurs industriels. Le projet Satin permettait notamment de manipuler des objets virtuels, modélisés sur un ordinateur, avec un système de lunettes 3D.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas