La veille anti-terroriste s'inspire de l'intelligence économique

Par 28 janvier 2008
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Le Center for Strategic and International Studies se base sur TagCite, une solution d'analyse collaborative de sources ouvertes, pour relier sa communauté d'experts internationaux autour du sujet du terrorisme.

La veille stratégique internationale s'appuie de plus en plus sur des solutions professionnelles pour des activités de renseignement de sources ouvertes (ou open-source intelligence). A ne pas confondre avec l'open source logiciel, cette pratique consiste à collecter un ensemble d'informations publiquement accessibles à fins d'analyse. Rappelons que l'approche en sources ouvertes, appliquée au renseignement dans ce cas précis, est largement employée dans le cadre des activités d'intelligence économique des entreprises. Dernier exemple en date : le Center for Strategic and International Studies (CSIS) a annoncé la signature d'un contrat avec Mind-Alliance Systems pour TagCite, sa plate-forme collaborative de sources ouvertes.
Analyse + travail collaboratif
Celle-ci sera exploitée dans le cadre du projet "Trusted Information Network" (TIN- 2), un programme visant à évaluer l'étendue de la menace djihadiste en Asie du sud-est. TIN- 2 s'appuiera en outre sur Clearspace, un logiciel libre de travail collaboratif web proposé par Jive Software. Il permet notamment un traitement de l'information et des communications de types blogs, wikis ou encore chat en ligne. L'idée du centre d'étude stratégique américain est donc de fournir un outil ayant la double fonction de collecter des informations auprès d'experts présents sur le terrain, et de favoriser l'échange entre ces derniers.
Fédérer la communauté d'experts
"Nous avons développé une solution visant à aider nos clients à exploiter au mieux l'outil collaboratif et à gérer leurs flux d'informations", indique David Kamien, président de Mind-Alliance. A travers TagCite, le CSIS souhaite fédérer l'ensemble de sa communauté d'experts internationaux. Cette solution fait partie de la suite de management des flux d'information Channels de son fournisseur. "Mind-Alliance étudie vos besoins et fournit une solution logicielle de collaboration dédiée à l'analyse et à l'échange autour des menaces transnationales", a déclaré Tom Sanderson, directeur en charge des projets stratégiques transnationaux pour CSIS.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas