La veille, c'est parfois contre son gré

Par 17 mai 2010 1 commentaire
Mots-clés : Afrique

Je vous l'accorde, un blog dédié à son arrivée sur le lieu de son reportage - ici le Kenya - se fait peu après son arrivée sur le lieu de son reportage (sic). Mais on n'a pas toujours la chance d'avoir une connexion Internet dans sa chambre. Ni dans l'hôtel, d'ailleurs. Ni la possibilité de raconter ses passionnantes aventures en l'air quand, une fois arrivée, on se rend compte qu'il va falloir tâcher de se reposer dans une chambre située près du rond point de la nationale et qu'on se trouve à Nairobi, ville où le trafic ne s'arrête jamais (constatation faite à 3 heures du matin, après plusieurs heures de lutte avec soi-même pour tenter de se convaincre que le bruit des camions qui embrayent dans la montée, c'est aussi doux que le chant des merles à la campagne). Et que la douche tant espérée est reportée au lendemain au vu d'une salle de bains pas faite - solution proposée par la réception quand je leur ai demandé de venir passer un coup de serpillère.

Reste que mon voyage s'est bien passé, merci. Si je vous en parle, c'est parce qu'après quelques conversations de la plus haute importance sur le goût des cachuètes avec mon voisin de plateaux repas, la discussion s'est élevée et j'ai appris qu'il était le directeur d'une ONG américaine - L.E.G.S (*) - dont le but est de mettre au point des prothèses de haute technologie pour les pays en voie de développement. L'enjeu étant de pouvoir construire ces prothèses sur place, avec les matériaux disponibles. Une sorte de vision médicale de la théorie des objets ouverts ou des FabLabs qui m'a bien plu. Les équipes de Roger V. Gonzalez se rendent dans des cliniques - et notamment au Kenya - pour former le personnel médical, qui monte ensuite les prothèses avec des matériaux existants et non importés.

On est veilleur ou on ne l'est pas.

(*) pour LeTourneau university Empowering Global Solutions.

Haut de page

1 Commentaire

[...] La veille, c’est parfois contre son gré | Les parenthèses de L'Atelier parentheses.atelier.fr/carnets-dafrique/article/la-veille-cest-parfois-contre-son-gre – view page – cached Je vous l'accorde, un blog dédié à son arrivée sur le lieu de son reportage - ici le Kenya - se fait peu après son arrivée sur le lieu de son reportage Tweets about this link Topsy.Data.Twitter.User['ateliernetwork'] = {"photo":"http://a3.twimg.com/profile_images/381048055/oeil_atelier_web_normal.png","url":"http://twitter.com/ateliernetwork","nick":"ateliernetwork"}; ateliernetwork: “La veille, c’est parfois contre son gré http://bit.ly/bdUnj9 ” 10 minutes ago view tweet retweet Filter tweets [...]

Soumis par Twitter Trackbacks for La veille, c’est parfois contre son g (non vérifié) - le 17 mai 2010 à 22h40

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas