La vente de PC portables relance le marché des ordinateurs

Par 17 juin 2010

Les chiffres révélés par le cabinet IDC promettent un bel avenir pour le marché des ordinateurs. En particulier dans les pays émergents, où la croissance sera soutenue au moins jusqu'en 2014.

Dans la prolongation du quatrième trimestre 2009, déjà positif, les chiffres révélés par l'institut de recherche IDC confirment le regain d'activité dans le secteur informatique. Le marché des ordinateurs reprend en effet son essor, selon le cabinet, qui prévoit une embellie pour les quatre années à venir. L'IDC note ainsi que près de 300 millions d'ordinateurs personnels ont été vendus de par le monde en 2009, et prévoit qu'en 2014, ce seront près de 570 millions d'ordinateurs qui seront délivrés. Pour l'année 2010, le taux de croissance du marché des ordinateurs avoisinera les 20%, et sera positif au moins jusqu'en 2014.
Les régions émergentes tirent le marché
Ce, notamment en raison de l'explosion de ce marché dans les pays émergents. "Les régions émergentes demeurent celles qui tirent la croissance", indique ainsi le rapport. Aux Etats-Unis, ce sont surtout les ordinateurs portables qui constitueront le gros du volume de vente dans les quatre prochaines années. Passant de 40 millions de machines à plus de 95 millions en 2014. Point important : le cabinet d'études souligne l'arrivée sur le marché de nouveaux appareils, comme les tablettes, ou les livres numériques, par exemple. Qui engendreront leurs propres usages, et créeront de nouvelles opportunités professionnelles.
De nouveaux appareils à venir
"Ces nouveaux produits comprennent de vrais enjeux, et obligent les acteurs du marché à rompre avec les modèles traditionnels, en acceptant de s'ouvrir à de nouvelles possibilités pour atteindre les consommateurs et développer de nouveaux espaces professionnels", souligne Jay Chou, responsable de l'enquête. A noter : l'étude a été menée à partir de données récoltées dans 80 pays, auprès des professionnels du secteur de l'informatique : fournisseurs, vendeurs, développeurs, etc.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas