Vente liée de système d'exploitation et de PC: l'UFC attaque des fabricants et des distributeurs

Par 15 décembre 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé d'attaquer en justice des distributeurs et des fabricants pour avoir vendu des ordinateurs déjà équipés de logiciels. Cette pratique est...

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé d'attaquer en justice des distributeurs et des fabricants pour avoir vendu des ordinateurs déjà équipés de logiciels. Cette pratique est, il est vrai, systématique dans la grande distribution où il n'est pas possible de se procurer un ordinateur sans qu'un système d'exploitation soit déjà fourni avec le PC. Ainsi, l'UFC demande l'assignation du constructeur Hewlett-Packard, du distributeur Auchan de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et du magasin Darty situé aux Halles à Paris. 
L'UFC-Que Choisir prône le libre choix des consommateurs à acheter ou non un ordinateur déjà pourvu de logiciels en arguant que la loi française interdit bien le système de la vente liée. Toutefois, il existe des dérogations dans quelques domaines si cette pratique sert l'intérêt du consommateur. Ainsi en France, la jurisprudence admet que la pré-installation d'un système d'exploitation sur un ordinateur facilite la vie des acheteurs.
Mais pour l'UFC, tout cela doit changer. "Cette pratique de vente liée existe depuis plusieurs années mais n'est plus du tout justifiée au regard de l'élévation du niveau général des connaissances informatiques", a expliqué l'Union Fédérale des Consommateurs dans un communiqué.
En outre, l'UFC met également en avant l'argument du prix : "[...] l'enjeu économique est non négligeable puisque les logiciels peuvent représenter de 10 à 20 % du prix d'un ordinateur aujourd'hui".
L'association demande donc que les consommateurs aient le droit de se procurer un ordinateur "nu" s'ils le souhaitent tout en gardant la possibilité de choisir les logiciels qu'ils veulent installer en les achetant séparément "ou en activant ou non les logiciels pré-installés [...]".
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 15/12/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas