Les ventes de mobiles enregistrent une hausse de 19 % en 2005

Par 27 janvier 2006

2005 a été une année faste pour les ventes de téléphones mobiles ! Sur un an, les ventes mondiales de combinés portables ont augmenté de 19 % pour atteindre 810 millions d'unités. Pour l'année en...

2005 a été une année faste pour les ventes de téléphones mobiles ! Sur un an, les ventes mondiales de combinés portables ont augmenté de 19 % pour atteindre 810 millions d'unités. Pour l'année en cours, la croissance pourrait s'établir à 15 %, selon une étude du cabinet Strategy Analytics.
 
Cette croissance est soutenue par une forte demande provenant des marchés émergents et notamment d'Inde et de Chine. En 2007, on pourrait dépasser le milliard de combinés vendus, selon l'étude de Strategy Analytics.
 
Comment le marché s'organise-t-il ? Nokia reste le numéro un avec des ventes représentant 34,2 % des parts de marché mondiales. L'entreprise marque une progression puisqu'un an plus tôt, ses parts de marché s'élevaient à 33,6 %.
 
Motorola, qui a lancé un portable à bas prix pour équiper les pays émergents et se positionner sur des marchés prometteurs, progresse. Il gagne des parts de marché en passant de 16,2 % à 18,3 %. Cependant, Strategy Analytics reste prudent sur le cas de la firme américaine. Le danger serait de se reposer sur le succès du RAZR sans penser au renouvellement de gammes et de services.
 
Samsung représente 11,1 % des ventes en légère progression par rapport à l'année dernière où il avait 10,7 % de parts de marché. LG Electronics progresse en passant à 6,6 % des parts de marché affirmant sa position par une progression de 17 % par rapport à l'an dernier.
 
L'enjeu pour ces fabricants est leur positionnement sur les marchés émergents. Comme le montre l'initiative de Motorola avec les portables en Inde, ces marchés ont des potentiels de croissance énorme. Rien n'y est encore joué... Cette nouvelle donne entraînera peut-être une réorganisation du Top 5 des fabricants.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 27/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas