Ventes de PC : la France enregistre une hausse de 48% en août

Par 25 septembre 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

La rentrée des classes semble être la période idéale pour acheter un nouvel ordinateur. Selon l'institut d'études GfK, 420000 ordinateurs grand public se sont vendus en France...

La rentrée des classes semble être la période idéale pour acheter un nouvel ordinateur. Selon l'institut d'études GfK, 420000 ordinateurs grand public se sont vendus en France en août dernier, soit une augmentation en volume de 48% par rapport à la même période en 2005. Un record historique pour la France!
 
Pour la première fois, il s'est vendu autant d'ordinateurs portables que de PC de bureau. Ces bons résultats sont en partie dus à une baisse de 8% en moyenne des prix. Les consommateurs ont tout d'abord recherché un bon rapport qualité/prix. La configuration la plus vendue, pour les PC portables, se situe aux alentours de 700 euros. Pour les ordinateurs de bureau, le prix d'achat est monté aux environs de 800 euros, sans l'écran.
 
Les constructeurs d'équipements informatiques ont préparé le terrain dès la fin du mois de juillet pour mieux anticiper la rentrée. En effet, pendant la période de mai à juillet 2006, les consommateurs ont préféré consacrer leur budget "à l'achat d'une télévision LCD et plasma", note l'institut GfK. Sûrement l'effet Coupe du monde de football...
 
"Fin juillet déjà, les premiers catalogues promotionnels ont vu le jour. Tous les circuits de distribution sont présents : hypermarchés, grandes surfaces spécialisées, revendeurs de micro-informatique, e-commerce,...", explique l'étude de GfK. Les PC portables premiers prix se sont vendus à partir de 500 euros et intègrent à ce prix là 512 Mo de mémoire vive, un disque dur de 40 Go, un écran 15,4 pouces, un combiné lecteur DVD-graveur CDR-W et une carte Wi-Fi 802.11b.
 
Quant à l'ordinateur de bureau d'entrée de gamme, il était proposé à 300 euros, sans écran. Ce type d'ordinateur est doté de 256 à 512 Mo de mémoire vive, d'un disque dur de 80 Go, d'un graveur DVD et d'un lecteur de carte mémoire.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 25/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas