Les ventes de PDA sont en hausse de 6,6 %, une croissance tirée par le Blackberry

Par 10 mai 2006
Mots-clés : Smart city

D'après les chiffres publiés par le cabinet Gartner, les ventes mondiales de PDA (Personal Digital Assistant ou assistant personnel)...

D'après les chiffres publiés par le cabinet Gartner, les ventes mondiales de PDA ( Personal Digital Assistant ou assistant personnel) sont en hausse de 6,6 % sur l'année . Le produit phare de Research in Motion (RIM), le Blackberry y est pour quelque chose puisque la croissance de ses ventes de 30 % au premier trimestre 2006 a tiré le marché vers le haut.
RIM , qui est sorti de l'affrontement judiciaire qui l'opposait à NTP par le versement de 312 millions d'euros , augmente considérablement sa part de marché puisqu'elle passe de 20,7 % à 25,5 %, confirmant sa place de leader sur le marché des PDA.
Derrière RIM, on trouve Palm , qui a vu ses ventes décliner de 25 %, marquant le plus bas record depuis 1998. Cette chute s'explique par la concentration de l'entreprise sur un autre produit : le Treo qui n'est pas considéré par Gartner comme un PDA mais comme un smartphone. Ses ventes ne sont donc pas comptabilisées pour l'étude de ce marché.
HP et Dell ont aussi réalisé de mauvais scores avec des plongeons respectivement de 29,9 % et 34 %. Dell a perdu sa quatrième place au profit de Mio Technology qui combine fonctionnalités traditionnelles et navigation par GPS. Ce dernier a enregistré une hausse de 81,2 % de ses ventes.

(Atelier BNP Paribas - 10/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas