Ventes de semi-conducteurs en hausse

Par 03 octobre 2005

Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 18,58 milliards de dollars en août, en hausse de 3,2 % par rapport à juillet et de 1,7 % sur un an, vient d'annoncer le groupement World...

Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 18,58 milliards de dollars en août, en hausse de 3,2 % par rapport à juillet et de 1,7 % sur un an, vient d'annoncer le groupement World Semiconductor Trade Statistics (WSTS), qui représente environ 85 % des producteurs de puces dans le monde.

Depuis le début de l'année, les ventes dans le monde ont progressé de 5,8 % par rapport aux huit premiers mois de 2004. Selon la Semiconductor Industry Association (SIA), le secteur peut tabler sur 6 % de croissance en 2005.

Les deux ouragans qui ont récemment frappé les Etats-Unis et la hausse des prix du pétrole pourraient avoir un impact sur les ventes, mais "les marchés finaux des semi-conducteurs restent très solides", selon le président de la SIA, George Scalise, qui invite tout de même à la prudence quant à la confiance des consommateurs.

Les ventes sont tirées vers le haut par la bonne santé du marché des ordinateurs personnels. Elles profitent également de l'engouement du public pour les téléphones portables et les baladeurs numériques équipés de mémoires flash.

Par ailleurs, le coréen Samsung a annoncé la semaine dernière qu'il comptait investir 33 milliards de dollars sur sept ans dans le domaine des semi-conducteurs, avec comme objectif de tripler son chiffre d'affaires sur ce secteur.

(Atelier groupe BNP Paribas- 03/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas