Les ventes de TSMC augmentent, tandis que Soitec attend un résultat trimestriel négatif

Par 07 juillet 2003
Mots-clés : Smart city

Le premier sous-traitant mondial du secteur des semi-conducteurs, le groupe taiwanais TSMC, annonce une hausse de 14,3 % de ses ventes en juin, par rapport à la même période l’an dernier. Elles ...

Le premier sous-traitant mondial du secteur des semi-conducteurs, le groupe taiwanais TSMC, annonce une hausse de 14,3 % de ses ventes en juin, par rapport à la même période l’an dernier. Elles atteindraient 17,8 milliards de dollars de Taiwan. Sur le trimestre, les ventes ont généré 49,9 milliards de dollars taiwanais, contre 39,3 milliards un an plus tôt, soit une augmentation de 27 %.

A l’inverse, le groupe français spécialisé dans la fabrication de matériaux en silicium sur isolant Soitec s’attend à enregistrer une contraction du chiffre d’affaires (CA) de son premier trimestre fiscal, clos au 30 juin. Le CA du groupe devrait se situer entre 18 et 20 millions d’euros, et prévoit que celui du semestre s’élèvera à 35 ou 45 millions d’euros environ.

Un communiqué du groupe précise que la cause de ces mauvais résultats réside dans un décalage dans un certain nombre de livraisons, « lié à de nouvelles tensions sur le marché du semi-conducteur qui semblent amener les clients à une plus grande prudence, en particulier dans leurs stocks ».

Le CA de 18 à 20 millions d’euros attendu pour le trimestre écoulé est à comparer à celui de l’an dernier, soit 27,9 millions d’euros, tandis que l’entreprise avait réalisé un CA de 51,3 millions d’euros sur le semestre.

(Atelier groupe BNP Paribas – 07/07/03)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas