Avec des ventes en hausse de 11 %, Alcatel maintient ses prévisions de résultats 2004

Par 28 octobre 2004

L’équipementier français Alcatel a fait part aujourd’hui de ses résultats arrêtés pour le troisième trimestre 2004. Sur la période, le chiffre d'affaires s'établit à 3,04 milliards d'euros...

L'équipementier français Alcatel a fait part aujourd'hui de ses résultats arrêtés pour le troisième trimestre 2004. Sur la période, le chiffre d'affaires s'établit à 3,04 milliards d'euros, contre 2,75 milliards d'euros au troisième trimestre 2004. Soit une progression de 11% en un an et de 3 % par rapport au deuxième trimestre 2004.

La marge brute s'établit à 37,7% des ventes. Côté résultat net, Alcatel affiche un bénéfice de 84 millions d'euros contre une perte, un an plus tôt, de 284 millions d'euros. Serge Tchuruk, le PDG d'Alcatel, a précisé que sur le trimestre le groupe avait enregistré « un fort rebond des ventes de communications mobiles, en croissance de 28% par rapport à l'année dernière, avec des perspectives encourageantes pour le quatrième trimestre 2004 ».

Pour la direction d'Alcatel, cette croissance est le résultat de la présence du groupe dans les pays à croissance rapide avec des percées en Inde et au Brésil et des expansions en Russie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Chine. Par ailleurs, les investissements dans les applications mobiles, notamment dans le téléchargement de vidéo (« video streaming ») et les solutions convergentes de paiement, commencent également à être valorisés et à offrir un retour sur investissement intéressant.

Dans les communications fixes, l'équipementier enregistre une décroissance de 3,8 % de son chiffre d'affaires, à 1,3 milliard de dollars. Dans les communications privées, le chiffre d'affaires à 935 millions d'euros est en croissance de 11,4 %.

Pour l'avenir, la direction d'Alcatel a confirmé les objectifs précédemment annoncés : l'équipementier prévoit ainsi une marge brute de 38 % pour l'ensemble de l'année 2004.

(Atelier groupe BNP Paribas - 28/10/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas