Les ventes mondiales de PC enregistrent une hausse de 17 % au troisième trimestre

Par 19 octobre 2005

Qui a dit que l'été était une période creuse ? Les ventes mondiales de PC ont augmenté de 17 % au troisième trimestre 2005 atteignant 55 millions de livraisons selon des études IDC et Gartner...

Qui a dit que l'été était une période creuse ? Les ventes mondiales de PC ont augmenté de 17 % au troisième trimestre 2005 atteignant 55 millions de livraisons selon des études IDC et Gartner. Cette croissance a été boostée par les ventes de PC fixes bon marché et celles de PC portables sans être ralentie par la hausse du prix du pétrole et des taux d'intérêt.

"En ce moment, l'environnement économique n'est pas directement lié aux cycles de ventes de PC. Nous observons aujourd'hui une combinaison entre les achats de premiers PC par de nouveaux utilisateurs attirés par des prix très bas et ceux de PC de remplacement. Un ralentissement de la croissance économique pourrait à terme avoir un impact sur la demande de PC mais, pour le moment, les perspectives restent bonnes", commente Loren Loverde, directrice de la division d'observation trimestrielle des ventes mondiales de PC.

Dell reste le leader des ventes avec 18 % des parts du marché mondial. Sa croissance est stable mais environnante de la croissance mondiale (17,8 %). Le groupe ne tire plus cet indice vers le haut comme il l'a fait ces sept dernières années. Derrière Dell, se bousculent respectivement HP, Lenovo et Acer.

Apple a enregistré une croissance exceptionnelle de sa croissance aux Etats-Unis avec une hausse de 45 % de ses livraisons. L'aura Apple semble déborder hors de la section iPod. La part de marché des ordinateurs Apple sur le marché américain est passée de 3,3 % à 4,3 % du deuxième au troisième trimestre 2005.

Aux Etats-Unis, la période de rentrée a été propice (10,5 %). Les principaux demandeurs de PC sont les universités qui renouvellent ou agrandissent régulièrement leurs parcs d'ordinateurs. En Europe, Gartner remarque que la hausse de 18,2 % des ventes marque le troisième trimestre consécutif où la croissance des ventes est si importante.

La zone Asie Pacifique participe avec une croissance de 31 % sur le troisième trimestre. Des prix bas et une pénétration croissante ont continué de booster la demande de PC qui représente aujourd'hui 20 % des livraisons totales, d'après IDC.

Les pays émergents sont le théâtre de la deuxième vie des PC. Les PC d'occasion y reçoivent une demande très forte qui, dans certains pays dépasse même l'offre. D'après Gartner, un ordinateur sur 12 est utilisé par une seconde main.

(Atelier groupe BNP Paribas- 19/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas