Verizon Wireless fait le pari de l'Internet haut débit pour les téléphones portables

Par 09 janvier 2004

Ivan Seidenberg, le PDG de Verizon, a patiemment attendu le Consumer Electronics Show de Las Vegas pour annoncer que son groupe était sur le point de se montrer sous un nouveau visage : le ...

Ivan Seidenberg, le PDG de Verizon, a patiemment attendu le Consumer Electronics Show de Las Vegas pour annoncer que son groupe était sur le point de se montrer sous un nouveau visage : le fournisseur de téléphonie mobile souhaite déployer un réseau de données permettant aux utilisateurs de téléphones portables de se connecter à l’Internet haut débit.

Cette nouvelle intervient très peu de temps après que Verizon Communications, détenteur à 55 % de Verizon Wireless, a déclaré qu’il consacrerait 2 milliards de dollars, d’ici la fin de l’année 2005, à la mise à jour de son réseau terrestre de télécommunications, de manière à améliorer la transmission simultanée de données, de voix et de vidéo. Quant à Verizon Wireless, son investissement devrait se chiffrer à un milliard de dollars, consacré à son réseau ces deux prochaines années.

L’objectif de Verizon est de permettre aux utilisateurs de dispositifs mobiles (de téléphones notamment) de se connecter à l’Internet haut débit. Le groupe pense pouvoir offrir des débits compris entre 300 et 500 kilobits par seconde, et de ce fait comparables à ceux des lignes numériques ou des connexions par modem. Pour l’heure c’est AT&T Wireless qui offre le plus haut débit sur le marché américain de la téléphonie mobile (entre 100 et 130 kilobits par seconde).

Ces virages pris par les entreprises de télécommunications rendent compte, selon les analystes, de leur volonté de ne plus se concentrer sur la transmission vocale uniquement, mais d’élargir leur offre à la transmission de données. Preuve de cette mutation : un grand nombre d’entreprises du secteur se consacrent aujourd’hui, comme Verizon, à l’actualisation de leur réseau.

(Atelier groupe BNP Paribas – 09/01/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas