Vers de nouvelles interfaces pour la réalité augmentée ?

Par 24 août 2012 Laisser un commentaire
lunettes du futur

La réalité augmentée est de plus en plus en vogue. Des lunettes spécifiques seraient à l'étude.

La réalité augmentée, (RA) déjà présente sur smartphones et tablettes va s’étendre sur d’autres supports. L’idéal serait sur des interfaces plus adaptées à l’homme, comme par exemple, une paire de lunettes. En effet, grâce à la commercialisation des applications de gadgets marketing construites pour smartphones, la RA a su conquérir les consommateurs. ABI Research prévoit une prochaine vague d’applications de RA encore plus significatives qui comprendra quant à elle l’impression interactive, le shopping mobile, et l'éducation des enfants. Concernant les différentes interfaces, Google projetait de créer un nouveau verre. Mais selon l’analyste Aapo Markkanen il faut tempérer ces attentes. Selon lui, "le problème est que, pour permettre des utilisations attrayantes sur n’importe quelles paires de lunettes il est nécessaire que les lentilles soient à la fois grandes, lumineuses, et esthétiques".

Plateforme Vuforia

En effet, la technologie d'affichage de ces lentilles doit être encore plus sophistiquée que ce qui existe aujourd'hui. Les lentilles devront même bénéficier, et ce de façon permanente, d’une connectivité sans fil. De plus, les lunettes devront avoir une autonomie de batterie suffisante. "Cela risque de prendre encore cinq ans." poursuit Aapo Markkanen. Enfin, les entreprises qui fournissent des plates-formes logicielles pour le développement d'applications de RA peuvent tirer un large profit de l'évolution de la RA. Une grande partie des développeurs actuels se sont inspirés de Qualcomm et de sa plate-forme Vuforia, bien que d’autres acteurs ont l’ambition de créer la leur. "L'arrivée de Vuforia sur le marché a presque à elle seule élevé la réalité augmentée à l'époque du smartphone" ajoute Jeff Orr, analyste senior chez ABI Research.

Etude des progrès en RA

"Ce faisant, elle a également incité les titulaires de l'industrie, tels que Metaio et Total Immersion, à innover davantage et à rendre leur logiciel plus accessible aux développeurs. Aurasma HP pourrait se révéler un catalyseur similaire pour l'innovation, compte tenu de tout le potentiel de sa technologie de reconnaissance d'image". Le service de recherche ABI Research, étudie en profondeur les différentes technologies qui permettent de transformer et de créer de nouvelles applications. En effet, cette recherche consiste à identifier les signes avant-coureurs sur la façon dont les progrès dans des domaines tels que la Réalité Augmentée, le HTML5, le NFC, et la reconnaissance vocale se traduisent par des activités de développement. De plus, elle identifie également les prédictions visionnaires sur la façon dont ces catalyseurs pourront remodeler l'industrie à l'avenir.

 

 

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas