Vers des éoliennes intelligentes ?

Par 04 mai 2009 2 commentaires
Mots-clés : Smart city

Pour améliorer leur fiabilité et leur efficacité, les pales des éoliennes sont équipées de capteurs. Elles deviennent ainsi capables de s'adapter aux conditions météorologiques.

Les accéléromètres ont révolutionné les mobiles. Ils pourraient rendre aussi des services au secteur des technologies propres (cleantechs). Des ingénieurs de l'université de Purdue et du laboratoire national de Sandia ont en effet développé une technique qui, en combinant capteurs et logiciels, surveillent les forces exercées sur les pales. Le but est de rendre les éoliennes auto-adaptables et d'améliorer l'efficacité des turbines. Les chercheurs ont en effet trouvé un moyen de les rendre capables de s'ajuster automatiquement aux changements rapides des conditions météorologiques.
Allonger la durée de vie en diminuant l'entretien
Le système veut également rendre ces dernières plus fiables en fournissant des informations temps réel sur les différents risques de dommage que les grands vents engendrent. Ce qui représente des économies importantes en réparation et en entretien. Les capteurs sont des accéléromètres dits uniaxiaux et triaxiaux. Ils servent à mesurer les poussées en provenance de plusieurs directions, mais aussi la vitesse du vent, les vibrations, les tensions et torsades dues aux changements de pressions que le vent exerce sur les pales.
Des pales auto-ajustables
Ces données sont ensuite traitées par un logiciel installé dans l'éolienne. La prochaine étape est d'installer ces capteurs au moment de la construction afin d'avoir une surface de contrôle plus importante. Ainsi les pales pourraient - à l'instar des ailes des avions - adapter leur aérodynamisme en fonction du vent afin de toujours avoir une vitesse de rotation optimale. Encore à l'état de recherche et de test, cette technologie semble intéresser de nombreux industriels.

Haut de page

2 Commentaires

Et que pensez-vous d'un projet tel que celui des Canadiens de Magenn ?
http://www.magenn.com/

Soumis par Albert (non vérifié) - le 05 mai 2009 à 09h57

Encore à l'état de recherche et de test, cette technologie semble intéresser de nombreux industriels.

Soumis par television (non vérifié) - le 20 décembre 2009 à 10h21

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas