Vers la fin des forfaits mobiles illimités ?

Par 24 novembre 2010
Personne au téléphone sur une pile de monnaie

Les forfaits illimités, on en a tous profité pour appeler des amis, la famille, pour surfer sur Internet... Le tout sans se soucier de sa facture mensuelle. Mais voilà, tous ces avantages, profitez en, parce que c’est peut-être bien la fin. Orange et Vodafone ont décidé d’une refonte des forfaits mobiles de leurs marques, qui impliquent que le consommateur devra payer en fonction de sa consommation. 



La raison à ce changement, la dégradation, expliquent-ils, de la qualité de service du Net. La croissance du trafic est telle pour l’Internet mobile que les réseaux en pâtissent, et la gêne se fait sentir. De plus, cet accroissement ne va faire qu’augmenter d’ici à 2015. C’est pourquoi la fin des offres illimitées trotte depuis quelques temps dans la tête des opérateurs de téléphonie mobile. 



L’opérateur américain AT&T, a d’ores et déjà arrêté de proposer ce type de solutions à ses clients. De toute façon, l'UFC que Choisir dénonçait depuis longtemps une mascarade autour de ces offres, notamment en France. Selon l'association, les forfaits dits illimités ne le sont pas vraiment. En effet, arrivé à un certain quota, le débit est bridé et l’accès à certains protocoles est restreint.   



Dans l'Hexagone, les offres, par exemple, les plus onéreuses permettront aux clients d’être prioritaire et auront un meilleur débit que les offres les moins coûteuses. C’est donc à nous, consommateurs de financer les investissements de développement du réseau ?

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas