Vers la fin des notifications intempestives ?

Par 11 août 2015
Les alertes arrivent au bon moment

Face à l’afflux de notifications, mails, messages et SMS sur le smartphone, plusieurs entrepreneurs réagissent. Leur but ? Ne plus gêner l’utilisateur avec des notifications intempestives.

On le sait, les notifications smartphone n’arrivent pas toujours au meilleur moment ou en trop grand nombre. Pour régler ce problème, la start-up new-yorkaise TriggerHood compte proposer un nouveau logiciel pour les développeurs d’application. Grâce à lui, les applications développées envoient des notifications uniquement lorsque l’attention de l’utilisateur est à son paroxysme. Grâce à la géolocalisation, aux capteurs de mouvements du smartphone et des algorithmes, le logiciel de la start-up détecte les moments d’activité et de travail pour savoir quand l’utilisateur sera le plus attentif à la notification.

La même idée avait conduit les chercheurs de Southampton il y a quelques mois. Ces derniers ont mis au point une application Android, HealthyMind, capable de signaler un message seulement lorsque l’utilisateur n’est pas en mouvement. L’objectif du projet était alors de réduire le niveau de stress causé par l’abondance des notifications.

Plus gadget et moins efficace pour réduire le stress, la marque italienne Emmanuel Ungaro va bientôt commercialiser des bagues connectés vibrant à chaque notification. L’idée étant de rendre les alertes plus discrètes, moins envahissantes. La start-up Ringly propose d’ailleurs une solution identique (et trois fois moins chère).

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas